Plateforme ArchéoScience


La plateforme ArchéoScience

La plateforme ArchéoScience est la structure de TRACES qui administre, gère, entretient et renouvelle les ressources et outils scientifiques au service de la recherche. Son responsable est le (la) directeur-adjoint(e) nommé(e) par le directeur qui a pour attribution de piloter l’ensemble de la structure incluant son organisation et son exploitation, la maintenance et le renouvellement des équipements.
Elle est l’outil de travail mutualisé de notre centre de recherche. Elle intègre 13 éléments comprenant des plateaux techniques, des référentiels matériels (Archéothèques), un centre de ressources documentaires et un Hôtel à projets. Elle a pour vocation de s’ouvrir à une large communauté scientifique, du régional à l’international.

Un Conseil Scientifique et Technique de la plateforme ArchéoScience (CSTA) réunit les représentants des unités de la plateforme (UP) et définit la politique de développement et d’usage.

La plateforme ArchéoScience de TRACES est financée par le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. De ce fait elle est inscrite par Toulouse Métropole et le Conseil Régional dans la liste des plateformes technologiques et reconnue comme moyens communs des établissements d’enseignement supérieur et recherche.

La plateforme est répertoriée par la Région Occitanie. Elle est financée pour 1,480 M€ par le CPER 2016-2020 (CNRS InEE – Région Occitanie et Toulouse Métropole).


 


TRACES est conventionné avec d’autres centres de recherche dans le cadre d’une démarche de collaboration scientifique interdisciplinaire :
- Géologie : UMR5563 Géosciences Environnement Toulouse – GET : Université Paul Sabatier, CNRS, IRD, Centre National d’Etudes Spatiales, Bureau de Recherches Géologiques et Minières
- Physico-chimie des matériaux : UPR8011 Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales – CEMES : Université Paul Sabatier, CNRS, INSA Toulouse
- Ingénierie et mécanique des matériaux : UMR5085 Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux – CIRIMAT : Université Paul Sabatier, CNRS, INP Toulouse
- Matériaux anciens : USR 3461 IPANEMA CNRS – Ministère de la Culture - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – MNHN.

TRACES est aussi partenaire de PME – PMI en Occitanie / Associations :
- Materia Viva : laboratoire de conservation et restauration - DRAC Occitanie, de l’INRAP, de la Région Occitanie : http://www.archeologies.org/video/materia-viva/
- Fonderie de bronze Lauragaise : Mr RAMOND - Z.I. des Rieux - 81700 BLAN : https://www.fonderie-lauragaise.com/

TRACES est membre fondateur du GIS Micro-drones (ISAE Supaéro – ONERA – ENAC – LAAS – IMFT – LAPLACE –CNRS-GAME – GEODE)
- Le GIS est rattaché au pôle mondial de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués. L’objectif est de favoriser une connaissance mutuelle des activités de recherche menées dans les différents centres de recherche, de coordonner les moyens ou les méthodes en vue de publications ou de réponses communes à un appel à projet.
- TRACES est membre du projet de réseau européen E-RIHS : European Research Infrastructure for Heritage Science — est une infrastructure de recherche dédiée à l’étude des matériaux du patrimoine culturel et naturel. En mars 2016, le projet a été inscrit sur la feuille de route ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructures) et sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche.


La plateforme comprend treize unités scientifiques et techniques suivantes articulées en 4 grandes sections :

A/ Les plateaux techniques : ils regroupent les moyens de la chaîne opératoire en archéologie

P1. Fouilles - Post-fouilles

P2. Archéologie expérimentale

P3. Étude et remontage mobilier


P4. Caractérisation des matériaux

P5. Topographie - Géomatique - Imagerie et 3D

 
Plateau "Étude et remontage mobilier"


B/ Les archéothèques
: les archéothèques sont des banques de données matérielles servant à l’identification et à l’interprétation des vestiges archéologiques.
 
Lien vers les archéothèques (site en cours de construction) :
http://archeotheques.univ-tlse2.fr/
C/ L’hôtel à projets : cette entité est dédiée à l’hébergement de projets financés par l’université fédérale ou par des financements internationaux qui requièrent l’accueil d’une équipe projet et d’instrumentations scientifiques dédiées importantes.
 
D/ Le centre de ressources documentaires : cette unité répond aux activités de recherche et formation spécifiques aux disciplines archéologiques : monographies, tirés à part, périodiques, documents multimédias, cartes, plans, archives de chercheurs.


 
A propos de RÉSARCHEO : ce logiciel permet de réserver le matériel et les salles de travail de la plateforme ArchéoScience. L'accés est exclusivement réservé aux membres du laboratoire TRACES titulaires d'un compte ENT. 

Pour toute question concernant RÉSARCHEO, merci d'écrire à : tracesresarcheo@univ-tlse2.fr