Softwares

Archeofrag

Développé par S. Plutniak

Les objets archéologiques sont découverts dans des unités spatiales (couches stratigraphiques, creusements, etc.) dont la définition constitue en elle-même un enjeu de l’analyse archéologique.  L’analyse des relations de « remontage » entre fragments d’objets (connexions physiques entre fragments ou rapports de similarité) contribue à valider les distinctions reconnues entre unités spatiales. Archeofrag est un package R intégrant plusieurs méthodes à cette fin. Les relations entre fragments sont modélisées par des graphes (au sens de théorie des graphes, ou « réseaux »). Les fonctions du package permettent :

  1. de créer, manipuler, et simuler des graphes de fragmentation,
  2. mesurer la cohésion et le mélange d’unités spatiales,
  3. caractériser la topologie d’un ensemble donné de relations de connexion entre fragments.
 

Le package est documenté par :

  • la documentation interne du package ;
  • une « vignette » R (tutoriel) ;
  • trois publications :
    •  « The Strength of Parthood Ties. Modelling Spatial Units and Fragmented Objects with the TSAR Method - Topological Study of Archaeological Refitting ». Journal of Archaeological Science, 2021, 136, DOI : 10.1016/j.jas.2021.105501
    •  « Archeofrag: an R package for Refitting and Spatial Analysis in Archaeology ». Journal of Open Source Software, 2022, 7 (75), DOI : 10.21105/joss.04335 [Version française.]
    •  « L'analyse topologique des remontages archéologiques : la méthode TSAR et le package R archeofrag ». Bulletin de la Société préhistorique française, 2022, 119 (1), p. 110-113 [accès]
 

La version stable du package est disponible sur le CRAN et la version en développement sur github.
 


Archéotracker

Développé par F. Hautefeuille

L’application Archéotracker permet d’enregistrer en temps réel la trace du parcours d’un prospecteur et les artefacts qu’il a pu observer et collecter. L’exploitation sous SIG des données recueillies permet d’évaluer la validité des corpus mesurés et de développer une analyse spatiale intra-parcellaire du mobilier de surface à même d’objectiver l’identification de sites, de préciser leur emprise et leur morphologie, tout en conservant un bon rendement des opérations de terrain.
 


Base de Données Archéologique

Développé par T. Perrin

BDA est une base de données de sites archéologiques. Essentiellement orientée pour le moment vers des gisements de la Préhistoire récente européenne et africaine (mais prête à s'ouvrir beaucoup plus largement), elle rassemble les informations essentielles en trois modules distincts : le module Sites en présente les caractères principaux ainsi qu'un bref historique des recherches, le module Occupations présente des informations plus détaillées de chacune des principales occupations, et le module Dates rassemble les datations radiocarbone associées.  Développée en PostrgreSQL, la base est interrogeable directement depuis n'importe quel navigateur Internet ou logiciel de SIG.
 


TIPZOO

Développé par E. Discamps

TIPZOO (Touchscreen Interface for Palaeolithic Zooarchaeology) est une solution logicielle spécialement développée pour l’enregistrement et l’analyse des données archéozoologiques en Préhistoire. TIPZOO est basé sur :

  • une interface graphique (compatible avec les écrans tactiles) reliée à une BDD FileMaker,
  • un export automatisé des données, une mise en lien automatique avec les données de référentiels archéozoologiques, et des scripts de traitement statistique sous R et de représentation graphique sur fonds d’os sous QGIS.

TIPZOO est destiné à faciliter, accélérer et fiabiliser la saisie, l’analyse et la visualisation des données. Il propose des solutions permettant de :
  • mettre en œuvre efficacement des systèmes de codage complexes ;
  • de mieux contrôler la variabilité intra − et inter − observateur, contribuant ainsi à une plus grande reproductibilité et fiabilité de la collecte des données ;
  • de gagner du temps en automatisant plusieurs des étapes de la saisie et de l’analyse des données.

développeur : Emmanuel Discamps (emmanuel.discamps@cnrs.fr)
mailing list: tipzoo@framalistes.org
 

Virtual Poeymaü

Développé par S. Plutniak

Virtual Poeymaü est une application R shiny, développée dans le cadre du projet PAVO (Préhistoire ancienne de la vallée d’Ossau) et le code est disponible sur github. Elle permet l’exploration visuelle des objets archéologiques  découverts lors des fouilles de la grotte du Poeymaü (Arudy, France) menées entre les années 1950 et 1980 par Georges Laplace et ses collaborateurs. Les caractéristiques et la localisation d’environ 15 500 objets ont été extraits des archives de fouille. Les fonctions actuelles de l’application permettent :

  • l’exploration de ces données par visualisation 3D interactive,
  • la sélection de sous-ensemble de données,
  • la génération de plans, de coupes longitudinales et transverses,
  • le calcul de statistiques descriptives,
  • et l’examen interactif des zones fouillées par année.
 

Les développements ultérieurs ont aboutis à archeoViz. "Elle permet de visualiser, d’explorer interactivement, et d’exposer et communiquer rapidement sur le web des données archéologiques spatialisées. Elle propose des visualisations en 3D et 2D, génère des coupes et des cartes des restes archéologiques, permet de réaliser des statistiques spatiales simples (enveloppes convexes, surfaces de régression, estimation de densité par noyau en 2D), et de visualiser une chronologie interactive des fouilles d’un site. archeoViz peut être utilisée localement ou déployée sur un serveur, soit en chargeant des données via l’interface, soit en lançant l’application avec un jeu de donnée spécifique. L’interface est disponible en allemand, anglais, italien, français, portugais et roumain".