Plateau "Fouilles - Post-Fouilles"


Responsables : Béatrice CAUUET & Thomas PERRIN

Présentation : le plateau Fouilles-Post Fouilles concerne le travail et les équipements de base de l’archéologue. Il est dédié au premier niveau de traitement et de conditionnement des mobiliers et des matériaux issus de la fouille et à des lieux de stockage des outillages et équipements de fouille lourds (outils à main, brouettes, seaux, treuils, pompes, groupes électrogènes, etc.) et d’autres plus fragiles, comme les équipements de topographie au sol (GPS, stations totales) et de topographie aérienne (drones). Il comprend des espaces équipés pour la gestion initiale des mobiliers et des matériaux prélevés sur la fouille en vue d’étude et de conservation et des lieux de stockage des mobiliers et des matériaux (pour les matériaux fragiles : stockage climatisé). La partie traitement comprend le lavage, le séchage et le traitement mécanique des surfaces des mobiliers (sablage) pour en faciliter l’identification avant étude et/ou stockage. Le conditionnement comprend le marquage, la mise en conteneur (sacs, cageots, etc.) et le stockage des mobiliers catalogués et conditionnés.

 

Salle de lavage, séchage et remontage de mobiliers
 

Pourquoi un espace dédié et quelle utilisation en archéologie : après les études de terrain (prospection, fouille), le travail de l’archéologue se tourne vers la caractérisation et la description des artefacts (lithiques, céramiques, verres, objets et déchets métalliques) et des écofacts (sédiments, charbons, bois, résidus d’activités variées, roches, etc.). Il s’agit d’un travail essentiel pour assurer leur préparation pour les études en laboratoire, à savoir : tamisage, échantillonnage, lavage, marquage, nettoyage, sablage, conditionnement, conservation. Les espaces de stockage temporaires (objets en cours de conditionnement) ou permanents sont indispensables pour assurer la bonne conservation de ces vestiges et permettre la réalisation des études dans de bonnes conditions.

Quelle évolution : ce plateau technique offre les premiers équipements (aire de lavage, séchage, conditionnement, stockage) indispensables au travail en laboratoire après le terrain. Les différents espaces de stockage sont appelés à être très sollicités par le nombre croissant des intervenants dans le laboratoire (permanents, étudiants et non permanents) et tous les invités qui viendront effectuer des recherches archéologiques à l’université. La maintenance et le renforcement de ses équipements de base (étuves, marqueuse, sableuse, balances, binoculaires, etc.) sont essentiels au travail des archéologues. L’informatisation des espaces de stockage, par le biais notamment d’une base de données des mobiliers déposés, permettra le développement d’une gestion collective de ces espaces et assurera la traçabilité des dépôts effectués.
Partenariats et contacts : les objets et les matériaux qui transitent par ce plateau technique ou y restent stockés sont issus des opérations de fouilles nationales et internationales des membres du laboratoire. Il peut s’agir également de collections venues des dépôts archéologiques du Ministère de la Culture, de musées ou de collections particulières et ces collections sont hébergées de manière temporaire au sein de la plateforme, le temps des études en cours, dans le cadre de conventions formelles.

 

Marqueuse de mobilier
 
 

Publications en lien avec le plateau :

Ce plateau n’a pas vocation à générer directement des publications scientifiques mais doit être pensé plutôt comme un outil support à ces futures publications. On peut en particulier souligner le fait que tous les rapports d’opérations remis annuellement par les titulaires d’opérations de terrain du laboratoire mobilisent les ressources du plateau, de même que les publications factuelles qui en sont issues.

 

Salle de lavage, séchage et remontage de mobiliers
 


Programmes nationaux et internationaux :
Le plateau Fouilles – Post-fouilles rassemble notamment des mobiliers archéologiques issus des opérations de terrain réalisées par les membres du laboratoire. Ce sont ainsi 23 opérations de terrains sur territoire national, et en particulier la région Occitanie, qui sont directement concernés. D’autres mobiliers sont également plus ponctuellement présents, soit qu’ils sont liés à la dizaine d’opérations de terrain internationales menées là aussi par les membres du laboratoire, soit qu’ils correspondent à des dépôts temporaires conventionnés, provenant notamment de Musées, dans le cadre de programme de recherche ANR.

 

Salle de stockage et de remontage des mobiliers et des ossements