L'archéothèque "Plantes et insectes"


Responsables : Pierre MORET, Frédérique DURAND & Charlotte HALLAVANT

Présentation :
La thèque Plantes & Insectes regroupe trois postes de travail dédiés à l’étude des macro-restes carpologiques (graines et fruits) et entomologiques. Elle est dotée de loupes binoculaires pour l’observation des macro-restes et d’une caméra pour les prises de vue. Elle possède également un congélateur pour les échantillons soumis à une analyse ADN.

Pourquoi un espace dédié et quelle utilisation en archéologie :
Les restes carpologiques et entomologiques offrent des problématiques larges sur les relations entre les hommes et leur environnement. Ils sont de précieux indicateurs du paléo-environnement mais contribuent en outre à renseigner sur l’agriculture et les modalités de stockage des ressources alimentaires. De plus, ces macro-restes apportent en contextes funéraires des informations sur les gestes funéraires, les offrandes ou la saison du décès.  A l’échelle des sites, ils peuvent contribuer à l’interprétation des contextes et à restituer l’organisation des sites archéologiques.

 
 
 
Céréale actuelle et archéologique © ENS


Quelle évolution :
L’identification des macro-restes est une étape fondamentale en carpologie et en archéo-entomologie mais celle-ci se confronte à l’état de conservation des restes souvent fragmentés. Les identifications nécessitent un recours à une collection de référence composés d’exemplaires actuels et/ou archéologiques. Actuellement aucun référentiel n’existe pour la carpologie, il sera à développer dans les prochaines années. Dans ce domaine, les équipements numériques du laboratoire permettraient en outre la création d’un atlas numérique en 3D. En entomologie, une collection de référence est en cours de constitution.


Partenariats et contacts :

UMR EDB (Paul Sabatier)
UMR ECOLAB (Paul Sabatier)
Pontificia Universidad Católica del Ecuador, Quito, Ecuador
Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (INRAP)

 

Tamisage manuel

Publication en lien avec le plateau :
* Moret P., Aráuz M.A., Gobbi M., Barragán A., 2016. Climate warming effects in the tropical Andes: first evidence for upslope shifts of Carabidae (Coleoptera) in Ecuador. Insect Conservation and Diversity, 9 (4): 342–350.
* Moret P., Ortuño V.M., 2017. Balligratus, new genus of wingless ground beetles from equatorial Andean montane forest (Coleoptera: Carabidae: Lachnophorini). Zootaxa, 4258 (2): 101-120
* GOBBI M., BARRAGAN A., BRAMBILLA M., MORENO E., PRUNA W., MORET P., 2018. Hand searching vs. pitfall trapping: how to assess biodiversity of ground beetles (Coleoptera: Carabidae) in high altitude equatorial Andes? Journal of Insect Conservation, 22: 533–543.

Programmes nationaux et internationaux :
* PICS INEE 2015-2017 et MSHS-Toulouse 2016 : Projet SUMMITEX. Extinctions au sommet ? Mesurer les effets du changement climatique sur la biodiversité à haute altitude dans les Andes de l’Equateur
* ANR Procome (C. Manen, CNRS 5608 Traces) GDR Bioarchéodat (R.-M. Arbogast, CNRS UMR 7044)
* PEPS 2016 Institut des Sciences de l’Homme et de la Société, CNRS - Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH) : Projet INSPYRAND - Les INSectes du sol, marqueurs de l’anthropisation et du changement climatique en haute montagne : étude comparée dans les PYRénées et les ANDes
* OHM Haut Vicdessos : Projets CARAVIC (2016) et INSPYR (2017)