Plateau - Etude/remontage peinture murale / autres mobiliers archéologiques


Responsables : Alexandra DARDENAY et Camille BOURDIER

Présentation :
Ce plateau - transdisciplinaire et diachronique - est ouvert aux programmes de recherches archéologiques nécessitant des locaux pour réaliser des travaux d’étude et de remontage de mobilier archéologique. L’équipement des deux salles qui composent ce plateau a été conçu pour étudier plus particulièrement le décor pariétal et les traces de polychromie sur du mobilier archéologique.

Pourquoi un espace dédié et quelle utilisation en archéologie :
L'étude du décor architectural – peinture murale, stuc, et mosaïque -  issus de chantiers archéologiques (époque antique et médiévale) nécessite un espace de remontage adapté. Lors de leur découverte, les peintures souvent lacunaires s’apparentent fréquemment à des gravats a priori encombrants. Leur assemblage, associé à une observation attentive, permet de restituer le décor et le volume architectural de la pièce. En effet, chaque fragment conserve non seulement des indices du décor, mais aussi, sur le revers et les tranches, l’empreinte en négatif de l’architecture. En même temps que la restitution du décor peint, apparaissent au revers des plaques remontées, les traces des murs avec leurs matériaux de construction, leur hauteur, les ouvertures telles que portes et fenêtres, la forme des plafonds ; autant d’éléments essentiels à la mise en volume d’un espace dont peu de vestiges sont conservés sur le terrain. Les décors et architectures restitués font ensuite l’objet de restitutions infographiques et 3D.

Quelle évolution :
Ce plateau technique est également employé pour l’étude des vestiges graphiques préhistoriques sur parois et sur objets. Il offre toutes les ressources techniques indispensables aux opérations de traitements d’images préalables aux relevés (traitements colorimétriques sous Color-Checker, Photoshop et ImageJ), aux impressions grand format haute qualité couleur des clichés sur lesquels sont ensuite réalisés les relevés, ainsi qu’aux opérations de traitements infographiques des relevés pour publication (Illustrator, Photoshop). Par ailleurs, l’équipement (tables hautes, loupes) de la salle en fait un espace d’étude pour les séries d’art mobilier étudiées au laboratoire (enregistrement, observation, relevé).

Partenariats :
Le plateau P3 est destiné à devenir une pôle d’étude diachronique (de la Préhistoire à la fin du Moyen Age) pour croiser outils, pratiques et méthodes concernant le mobilier archéologique polychrome.

 
Salle étude et remontage ©Philippe Miroux.


Publications en lien avec le plateau :
Dardenay A., Capus P., L'Empire de la couleur. Catalogue de l'exposition au Musée Saint Raymond de Toulouse, novembre 2014-avril 2015, Toulouse, 2014. Ouvrages de la collection Pictor. Collection de l'AFPMA (Association Française de Peinture Murale Antique), aux éditions Ausonius (Bordeaux). http://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr/collections?coll=Pictor
Dardenay, A., “Roman wall-painting in southern Gaul (Gallia Narbonensis and Gallia Aquitania)” Journal of Roman Archaeology, 31, 2018, 53-89.
Dardenay A., « Decoration in Context. Decorative Programs in light of the Archaeology of Buildings from the insula V of Herculaneum", Moormann E., Mols S. (dir.), Context and Meaning, Babesch, Amsterdam, 2018.
Dardenay A., « Les décors peints dans les scholae en Gaule : quelques éléments de réflexion », in S. Agusta-Boularot, E. Rosso (dir.), Signa et Tituli 2 Corpora et Scholae : Lieux, pratiques et commémoration de la vie associative en Gaule méridionale et dans les régions voisines, 2014,  p.115-134.
Dardenay A., "Un rare témoignage iconographique : les foulons de la Gourjade à Castres", dans Boube E., Bouet A. Colléoni F. (dir.), De Rome à Lugdunum des Convènes. Hommages à Robert Sablayrolles. Suppl. Aquitania, 31, Coll. Mémoires, Edition Ausonius, Bordeaux, 2014, p. 383-394.
Gardes Ph., Coiquaud A., Dardenay A., Denysiak A., Lemaire A., "Les maisons romaines précoces de l'oppidum de Roquelaure-La Sioutat (Gers)", Gallia, 70.2, 2013
Blog : https://vesuvia.hypotheses.org/
Sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=VXoR7g0VR0w

Programmes nationaux :

Programmes de fouilles :
-    Auch, rue Augusta (fouille Institut National de Recherche en Archéologie Préventive - INRAP)
-    Castelnau-le-Lez (fouille HADES archéologie - PME)
-    Narbonne, rue Edmond Valentin (fouille HADES archéologie - PME)
-    Régismont-le-Haut (fouilles programmées Université Toulouse 2 Jean Jaurès - UMR 5608 TRACES)

Programmes Internationaux
Programme ANR VESUVIA :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-13-JSH3-0005
Programme Institut Universitaire de France - Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères « MATOBART ».