Projet scientifique 2020-2025

TRACES est, de par son histoire, un laboratoire généraliste inscrit dans la diachronie, fortement marqué dans son identité par l’investissement de ses membres sur le terrain, par la production de données primaires - y compris par l’expérimentation et l’enquête ethno-archéologique -, par l’abondance de publications qui en découle, par une articulation formation/recherche performante et, enfin, par une très forte implication aux différentes échelles de son écosystème. Ces orientations, qui ont fait leur preuve et soudent notre communauté en lui donnant sa cohérence sont reconduites et serviront de base au contrat 2020-2025.

Le laboratoire a connu ces dernières années une très forte croissance de ses effectifs, en particuliers des chercheur.e.s, et la mise en place de la plateforme ArchéoScience lui a fait prendre une nouvelle dimension. Sans rien abandonner de ses ambitions ni de ses orientations, le laboratoire mettra donc à profit les prochaines années pour stabiliser et pérenniser ses positions, sans pour autant renoncer à certaines opportunités.

Plusieurs orientations stratégiques ont été retenues :

  • Faire de la plateforme ArchéoScience un outil professionnel au service de la recherche
  • Porter de gros projets européens
  • Accroître la transversalité et favoriser la cohésion
  • Développer une politique doctorale
  • Développer une politique de partenariats ciblés

Le fait que la recherche se fasse à TRACES principalement au sein des équipes, des ateliers réflexifs et des axes transversaux est une orientation qui a démontré, nous le pensons, son efficacité. Ce choix assumé sera donc reconduit dans les cinq ans à venir.


20230705_grille_photo_01