Commission ÉcoTRACES

20230912_logo_ecotraces

Conscient des enjeux socio-écologiques actuels, le laboratoire a décidé de se doter d’une commission afin de transformer nos pratiques de recherche et de les mettre en accord avec les défis auxquels nous allons devoir faire face. Ce faisant, TRACES rejoint l’avis du Comité Ethique du CNRS qui est "d’intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche", reconnaissant par là-même qu’il en va de la "responsabilité éthique" de tous les chercheurs.

La commission Éco-TRACES fait partie du règlement intérieur de TRACES. Si le CNRS impose la désignation de référent Développement Durable et encourage fortement la réalisation des GES pour chacune des unités CNRS, le laboratoire a d’emblée fait le choix de ne pas en rester seulement au calcul du bilan carbone de l’UMR mais de se doter au contraire d’une commission qui vise à remplir une grande diversité de missions. Elle regroupe une trentaine de membres, de tous statuts.

Contact : Emmanuel Discamps (emmanuel.discamps@cnrs.fr) et Vanessa Lea (vanessa.lea@univ-tlse2.fr)

Mailing list (sur inscription, pour être tenu au courant des activités d'ÉcoTRACES) : https://framalistes.org/sympa/subscribe/ecotraces

Les deux principales missions de la Commission Eco-TRACES

1 - Favoriser l’émergence d’une réflexion commune concernant les enjeux écologiques actuels et le rôle spécifique que peut avoir l’archéologie lato sensu
2 - Être force de proposition auprès de la direction de TRACES et du Conseil de laboratoire dans les domaines suivants :
  • Réduction de l’impact écologique de notre activité en archéologie :
    •  réaliser un bilan GES
    •  concevoir, proposer et aider à mettre en œuvre des bonnes pratiques
    •  favoriser l’acceptabilité des changements de pratiques
    •  accompagner le personnel dans ce changement de pratiques
 
  • Sensibilisation du personnel du laboratoire :
    •  sensibiliser aux grands enjeux et problèmes écologiques actuels, d’une part auprès des membres de TRACES, et d’autre part auprès du grand public grâce à l’archéologie (Fresques du climat, Atelier 2 tonnes, Big conf etc.)
    •  sensibiliser les membres de TRACES à l’impact de notre recherche
 
  • Création d’un espace d’échanges bienveillant qui permette de répondre au mal être qui pourrait être ressenti par certains membres de TRACES (éco-anxiété / solastalgie / besoin de slow science / perte de sens tiraillement entre de nombreuses injonctions contradictoires etc…). Par exemple, faire des ateliers de lecture sur le sujet, organiser des cercles de paroles etc.

Actualités et évènements