-
Partager cette page
Nouveaux membres septembre 2025
Doctorant·e·s
Hailay Atsbha Hailu
Depuis 2018, il travaille comme maître de conférences et chef du département d'archéologie et de gestion du patrimoine à l'université d'Adigrat. Il obtenu sa maîtrise et sa licence respectivement à l'université de Mekele et à l'université d'Aksoum. Il s''intéresse particulièrement à la production de fer pendant les périodes aksoumite et post-aksoumite dans le nord de l'Éthiopie, notamment dans la région de Gud-Bahri.
Son projet de doctorat, supervisé par Caroline Robion Brunner, porte sur l'étude de la production de fer dans le nord de l'Éthiopie (Tigré) pendant les périodes aksoumite et post-aksoumite. Il utilise des méthodologies telles que le travail de terrain, l'analyse des matériaux, les techniques de laboratoire (datation au radiocarbone) et les sources de données.
Élise Leroyer
S'inscrivant au sein du PEPR FORESTT "Forêts et changements globaux : systèmes socio-écologiques en transition", et co-dirigée par Jérôme Buridant et Sylvain Burri, sa thèse a pour sujet les "Trajectoires historiques des socio-écosystèmes forestiers (Alpes, Pyrénées, Valois), du XVIIIe au XXIe siècle". Dans une perspective d'écologie historique mâtinée d'histoire environnementale, l'objectif est donc de s'intéresser aux coévolutions de systèmes complexes inséparables, afin d'envisager via un éclairage historique la structure des peuplements forestiers, les paysages et la biodiversité forestière actuels.
Les terrains d'étude sont circonscrits à des massifs forestiers localisés en Ariège pour les Pyrénées, en forêts de Retz, Compiègne et Chantilly dans le Valois, et à Belledonne et dans la Chartreuse pour les Alpes. Approchés par le croisement de données historiques textuelles et planimétriques d'un côté et écologiques actuelles de l'autre, ces terrains permettent notamment une comparaison entre contextes forestiers de plaine et de montagne.
Luna Lowitz Pollina
Doctorante travaillant sur le Châtelperronien, elle est issue d’un parcours en archéologie classique à l’Université Bordeaux Montaigne. Passionnée de terrain, depuis longtemps elle fouille à Ormesson, où elle a finalement succombé au charme de la Préhistoire.
Medina Lubisia
For her PhD, she will be examining manuports from the Oldowan and Acheulean of West Turkana, Kenya (thesis title: The origins of human behaviour: the contributions of manuports in the Oldowan and Acheulean of West Turkana, Kenya). This research will be significant in addressing questions on hominin cognition, by investigating how, why, and when hominins discarded/abandoned artefacts on the landscape. Her goal is to expand the existing methodology and provide a framework from which manuports (which have often been neglected) can be studied to provide additional insights on hominin behaviours. This study draws on the work done on the western shore of the modern Lake Turkana by the West Turkana Archaeological Project (WTAP) over the last three decades, of which she is co-director with Prof. Sonia Harmand. She held a Bachelor of Arts (Anthropology) degree from the University of Nairobi and Master of Science in Human Evolutionary Biology from Turkana University College (Constituent college of Masinde Muliro University of Science and Technology).
✉ medinalubisia@gmail.comAttaché·e·s Temporaire d'Enseignement et de Recherche
Tom Balbin-Estanguet
Après deux masters en archéologie et archéologie préventive, j’ai mené une thèse entre 2019 et 2025 à l’Université Bordeaux Montaigne portant sur les dépôts monétaires mis au jour en Aquitaine entre le Ve et le milieu du VIIIe s.
Il travaille actuellement sur des découvertes anciennes de dépôts monétaires du haut Moyen Âge en adoptant une démarche archéonumismatique afin de recontextualiser ces ensembles de mobiliers et d’apporter un éclairage nouveau sur leur datation et leur(s) fonction(s).
Personnels Inrap
Thomas Pelmoine
Ses activités portent sur l’histoire des techniques en architecture. Il analyse les techniques de construction de chaque culture pour définir des régularités. Ces régularités peuvent être définie par des mécanismes culturels, économiques, sociaux, religieux et environnementaux. L’analyse porte principalement sur les chaînes opératoires de construction selon des aspects des méthodologies de l’ethnoarchéologie, de l’analogie historique directe et de la technologie comparée. La méthodologie sur le terrain allie prospection, enquête ethnohistorique, enquête architecturale directe et analyses statistiques. Depuis peu, les fouilles archéologiques entrent également dans cette méthodologie pour des sites d’habitat et funéraire. Le but de ce travail est d’essayer de créer un modèle théorique permettant aux archéologues locaux d’améliorer leurs interprétations (culturelles, environnementales, sociales, fonctionnelles…) à l’issue de leurs fouilles archéologiques.
✉ thomas.pelmoine@inrap.frPersonnels CNRS
Jean-Baptiste Fourvel
Ses recherches portent sur la reconnaissance des comportements de subsistance (modalités d’acquisition et d’exploitation des ressources alimentaires) des communautés humaines au moyen d’analyses d’ensembles osseux quaternaires (~3.5Ma-actuel) d’Europe et d’Afrique, son travail aborde le rôle de la prédation et de la pression de compétition entre Hommes et Carnivores et leurs rôles fondamentaux sur l’évolution du statut paléoécologique des Homininés (passant progressivement de proie et collecteur opportuniste à prédateur). Ses travaux s’accompagnent d’une forte composante de terrain à la fois en France mais aussi largement sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique australe.
✉ jbfourvel@yahoo.comMembres associés
Lisa Caliste
Docteure en histoire médiévale, chercheure au sein du service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie, en charge de l’étude du patrimoine technique et industriel. Mes travaux portent sur l’histoire de l’industrie et la matérialité de la production, à partir des vestiges recensés dans le cadre de l'Inventaire général du patrimoine culturel. Je travaille actuellement sur la thématique de l’eau, à la fois sur l’énergie hydraulique au service de l’industrie textile et sur les techniques de puisage du Moyen Âge à nos jours.
✉ lisacaliste@wanadoo.fr
Nicholas James Taylor
Chercheur post-doctoral en archéologie préhistorique, spécialisé en analyse technologique et tracéologique des outils en pierre taillée.
✉ Nicholas.taylor.archaeology@gmail.com