portrait_anonyme_fedora

Coordonnées

Adresse
122 rue de la Bugellerie 86000 Poitiers
Tél
07 65 18 42 17 et 06 72 25 66
Mail
thomas.pelmoine@inrap.fr

Corps

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

2017 : Chargé de cours pour le séminaire d’ethnoarchéologie de l’Université de Genève, Unité d’Anthropologie : ethnoarchéologie de l’habitat rural en Afrique (un semestre)

2018 et 2019 : Intervenant au séminaire du master en études africaines : Environnement, histoire et sociétés en Afrique. Thème Architectures vernaculaires : une variabilité entre contraintes environnementales, économiques, sociales et culturelles

Thèmes de recherche

Mes activités portent sur l’histoire des techniques en architecture. J’analyse les techniques de construction de chaque culture pour définir des régularités. Ces régularités peuvent être définie par des mécanismes culturels, économiques, sociaux, religieux et environnementaux. L’analyse porte principalement sur les chaînes opératoires de construction selon des aspects des méthodologies de l’ethnoarchéologie, de l’analogie historique directe et de la technologie comparée. La méthodologie sur le terrain allie prospection, enquête ethnohistorique, enquête architecturale directe et analyses statistiques. Depuis peu, les fouilles archéologiques entrent également dans cette méthodologie pour des sites d’habitat et funéraire. Le but de ce travail est d’essayer de créer un modèle théorique permettant aux archéologues locaux d’améliorer leurs interprétations (culturelles, environnementales, sociales, fonctionnelles…) à l’issue de leurs fouilles archéologiques.

Zone de recherche privilégiée : Afrique de l’Ouest (Sénégal et pays limitrophes), France de l’Ouest.
Zone de recherche envisagée : Afrique de l’Est, Proche-Orient

Activités / CV

Codirection de projet de recherche envisagé

  • ANR EArTH Architecture, Traditions and Heritage (dir. Emmanuel Baudouin ; direction du volet ethnoarchéologie en Afrique de l’Est ; co-supervision d’un post-doctorant sur le sujet)

Recherches / collaborations scientifiques / missions archéologiques

  • 2024-2026 : participant à la mission SEPSEN 3 (dir. Luc Laporte ; fouille du site mégalithique d’Ouro Sekourou (Sénégal))
  • Depuis 2023 : participant au projet collectif de recherche MONUMEN « Monumentalités, espaces et compétitions sociales en Europe atlantique » (dir. Vincent Ard)
  • 2022-2023 : participant à la mission SEPSEN 2 (dir. Luc Laporte ; fouille de cercles mégalithiques médiévaux à Tiekene Boussoura (Sénégal) et étude ethnoarchéologique de l’architecture Bassari (Sénégal))
  • 2014-2020 : participant au Projet Falémé dans l’équipe Peuplement humain et paléoenvironnement en Afrique (dir. Eric Huysecom ; étude archéologique et ethnoarchéologique de l’architecture au Sénégal oriental)

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608