20251107_Harmand

Coordonnées

Corps

Centre National de la Recherche Scientifique

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Sonia Harmand est archéologue préhistorienne, spécialiste des industries lithiques du Paléolithique ancien africain. Elle dirige la Mission Préhistorique au Kenya (MPK) / West Turkana Archaeological Project (WTAP), un programme de recherche archéologique dédié à l'exploration et l'exploitation des sites archéologiques oldowayens et acheuléens de la rive occidentale du lac Turkana au Kenya. En 2015, Sonia Harmand et son équipe a annoncé la découverte du plus ancien site archéologique connu à l'heure actuelle et daté de 3,3 millions d'années.

Les principaux intérêts de recherche de Sonia Harmand tournent autour du thème central de la cognition aux origines humaines. Les recherches qu’elle dirige au Kenya s’intéressent à la nature et aux conditions d’émergence des premiers comportements techniques chez les hominines de type Australopithèques et premiers Homo, au début de l'âge de pierre en Afrique - dont on sait maintenant qu'il remonte à 3,3 millions d'années, et peut-être même au-delà.

Sonia Harmand est spécialisée dans l'analyse technologique des premiers outils en pierre, notamment via l’approche de la chaîne opératoire, afin de comprendre les processus cognitifs, spatiaux et temporels, impliqués dans l'acquisition, l'élaboration, l'utilisation et l’abandon des artefacts. Outre ses recherches en archéologie des origines, Sonia collabore avec des experts en biomécanique pour définir les habiletés impliquées dans la fabrication et l'utilisation des premiers outils en pierre (contrôle moteur de la main et morphologie fonctionnelle de la main et du poignet). Elle collabore également avec des archéologues spécialistes des primates non humains pour étudier le rôle central que les activités de percussion ont pu jouer pour les hominines au moment de l’émergence des technologies lithiques.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608