20251104_Tagliaferro

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Mail
romain.tagliaferro@univ-tlse2.fr

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Mon projet doctoral intitulé Fortifications et territoires protohistoriques entre Garonne et Massif central au 1er millénaire avant notre ère est codirigé par Pierre-Yves Milcent (TRACES), Nicolas Mellado (IRIT) et tutoré par Philippe Gardes (TRACES). Ce projet ambitionne d’étudier l’organisation et l’évolution des territoires humain de la fin de l’âge du Bronze à la conquête romaine, en se concentrant principalement sur les sites fortifiés. L’objectif méthodologique est de développer des outils de détection automatique par intelligence artificielle et d’analyse topographique de structures en élévation grâce aux relevés LiDAR.

Activités / CV

J’ai d’abord réalisé une licence d’archéologie à l’UT2J, où je me suis passionné pour la protohistoire à la fois dans les salles de classe et par la participation à la fouille de plusieurs sites fortifiés de l’âge du Bronze et du Fer. J’ai ensuite rejoint le Master ASE2P, me permettant d’étudier les sites de hauteur protohistoriques du Lot et ses marges sous la codirection de Pierre-Yves Milcent et de Philippe Gardes, dans une approche territoriale. C’est durant ce mémoire de Master que je me suis intéressé au potentiel archéologique des données LiDAR de l’IGN pour la détection et l’étude des sites protohistoriques en élévation.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608