portrait_anonyme

Membre permanent

Caroline ROBION-BRUNNER

Archéologue et ethnologue Chargée de recherche CNRS (CR2)

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608, Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la Recherche, 5 allées Antonio MACHADO, 31058 Toulouse Cedex 9
Tél
06 10 17 85 17
Fax
05 61 50 47 38
Mail
caroline.robion@univ-tlse2.fr
Site internet
https://www.researchgate.net/profile/Robion_Brunner_Caroline

Corps

Centre National de la Recherche Scientifique

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Co-responsable et animateur du séminaire "Histoire et Archéologie en Afrique" de Toulouse du Master Arts et Cultures de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique

Thèmes de recherche

Mes activités portent sur l'histoire et l'archéologie de la métallurgie. Elles sont dédiées à l’analyse des comportements techniques, économiques et sociaux liés à la production des métaux et des objets en métal en Afrique. Compte tenu de la place de la métallurgie dans le développement des sociétés humaines, étudier cette activité est indispensable à la compréhension de l’émergence et de l’affirmation des formations pré−étatiques et étatiques. Mon approche allie enquêtes ethnohistoriques, prospections, opérations archéologiques et analyse en laboratoire (archéométrie, datation, anthracologie). Son but est d’apporter des éléments nouveaux sur la compréhension de la mise en place et du développement des procédés métallurgiques et de leurs conséquences sociétales et environnementales.

Archéologie et histoire des techniques, métallurgie du fer et des non-ferreux, chaîne opératoire des métaux, ethnoarchéologie, archéologie expérimentale, protohistoire et histoire de l'Afrique, identité des artisans, organisation socio-économique de la production métallurgique.

Zones de recherche privilégiées : Afrique de l’Ouest, Mali, Togo, Bénin.

Activités / CV


Programmes

- La gestion des ressources naturelles dans le cadre d’une production ancienne du fer en Afrique de l’Ouest : l’exemple du district sidérurgique de Bassar (Togo) – Détermination des minerais de fer utilisés et des essences boisées utilisées comme combustible, Cartographie des différentes aires d’activités sidérurgiques,  estimation de l’exploitation et de la régénération de la biomasse ligneuse (ANR JCJC 2013/2017 – Responsable : Caroline Robion-Brunner – Collaborations : Stéphan Dugast, Marie-Pierre Coustures, Didier Béziat, Aline Garnier, Yann Le Drezen, Barbara Eichhorn, Tiburce Aboki et Philip de Barros).

- L’histoire du peuplement des forgerons et de la production sidérurgique du Dendi (Nord du Bénin) – Prospections et fouilles archéologiques des ateliers sidérurgiques et enquêtes ethnohistoriques auprès des artisans du fer pour localiser les lieux de production du fer, caractériser les techniques mises en place et définir les acteurs de cette activité industrielle (ERC Starting Grant – Responsable : Anne Haour – Collaborations : Anne Haour, Olivier Gossellain et Didier N’Dah)

- Les relations transsahariennes durant les périodes protohistoriques et médiévales à travers la production métallurgique dans l’Anti-Atlas et le Haut-Atlas marocain – Prospections et études des mines souterraines et des ateliers de métallurgie secondaire pour définir et caractériser les produits métalliques échangés de part et d’autre du Sahara durant le commerce transsaharien (MAE/Fonds d’amorçage – Responsable : Caroline Robion-Brunner - Collaborations : François-Xavier Fauvelle-Aymar, Sandrine Baron, Jean-Marc Fabre et Michel Barbaza)


 
 
Missions archéologiques
 
2014 - Janvier, Bassar (Nord Togo) : prospections, fouilles archéologiques de sites métallurgiques et enquêtes ethnohistoriques auprès des forgerons et métallurgistes bassar.
          - Février, Nord Bénin : prospections et fouilles archéologiques de sites sidérurgiques.
2013 - Janvier et février, Nord Bénin : prospections, fouilles archéologiques de sites métallurgiques et enquêtes ethnohistoriques auprès de forgerons dendi (métallurgie du fer).
2012 - Juillet et octobre, Tarn : prospections archéologiques de sites miniers et métallurgiques (métallurgie du fer).
2012/11 - Octobre et mai, Sud Maroc : Prospections archéologiques de sites miniers et métallurgiques (métallurgie de l'argent).
2002-2010 - Janvier à Mars, pays dogon (Mali) :  prospections, enquêtes ethnohistoriques et fouilles de sites sidérurgiques (métallurgie du fer).

 
 
 


Organisation de manifestations scientifiques

2016
- Comité d’organisation du 23è Congrès biennal de la Society of Africanist Archaeology, Toulouse, 26 juin-1er juillet 2016.
2010 - Aix-en-Provence : Métallurgie du fer et Sociétés africaines : Bilan et nouveaux paradigmes dans les recherches anthropologique et archéologique.

 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires



Autres affiliations

Chercheur associé au laboratoire APA de Genève (Suisse)