-
Partager cette page
Membre permanent
Caroline ROBION-BRUNNER
Archéologue et ethnologue Directrice de recherche CNRS Co-responsable Pôle AfriqueCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES – UMR 5608, Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la Recherche, 5 allées Antonio MACHADO, 31058 Toulouse Cedex 9
- Tél
- 06 10 17 85 17
- Fax
- 05 61 50 47 38
- caroline.robion@univ-tlse2.fr
- Site internet
- https://www.researchgate.net/profile/Robion_Brunner_Caroline
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Cours sur la chaîne opératoire des métallurgies dans le cadre du Master ASE2
Thèmes de recherche
Mon travail de recherche interroge la production des métaux et des objets en métal comme un élément structurant des sociétés protohistoriques et historiques africaines. Compte tenu de la place des productions métallurgiques dans le développement des sociétés humaines, étudier cette activité permet de mieux comprendre l’émergence et l’affirmation des formations pré-étatiques et étatiques, ainsi que l’organisation des sociétés en Afrique.
L’objectif principal de ma recherche est donc d’apporter des éléments nouveaux sur la compréhension de la mise en place et du développement des procédés métallurgiques et de leurs conséquences sociétales et environnementales. Au cours de mes recherches, pour questionner et interpréter les vestiges métallurgiques, je pratique d’autres disciplines que l’archéologie (ethnohistoire, ethnoarchéologie, expérimentation) et je collabore avec de nombreux spécialistes (archéobotanistes, géomorphologues, archéomètres, linguistes, géologues). Je suis convaincue que cette interdisciplinarité est opérante lorsque l’on s'intéresse aux notions de processus techniques, de systèmes de production et d'interactions Homme/Milieu. Le caractère novateur de ma démarche résulte de la volonté de mobiliser diverses approches travaillant sur une même thématique et de les faire dialoguer tout en fournissant des données de nature très différentes. Cette démarche diachronique et interdisciplinaire offre la possibilité d’élaborer conjointement une vision globale de la trame régionale et une compréhension détaillée à l’échelle locale.
Dans le Pôle Afrique, mes recherches prennent place dans les deux axes suivant: 1) Systèmes techniques en Afrique: savoirs et transmissions; 2) Diversité et complémentarité économique et cultuelles des sociétés africaines.
Dans l'équipe MÉTAL, mes recherches prennent place dans les trois thèmes suivant: 1) Territoires. Les districts miniers et métallurgiques: organisation, économie et impacts sur le paysage; 2) Techniques. Chaînes opératoires et sociétés; 3) Économie. Diffusion et commerce des métaux.
Archéologie et histoire des techniques, métallurgie du fer et des non-ferreux, chaîne opératoire des métaux, ethnoarchéologie, archéologie expérimentale, protohistoire et histoire de l'Afrique, identité des artisans, organisation socio-économique de la production métallurgique.
Zones de recherche privilégiées : Afrique sub-saharienne
Autres affiliations
Chercheuse associés au laboratoire APA de Genève (Suisse)
Chercheuse invité à l'université d'Addis Abeba (Éthiopie)
Activités / CV
- AFRICA (Archéologie du fer: Ressources, Identités, Cultures en Afrique) – comprendre le rôle du fer comme matériau structurant les sociétés médiévales et modernes en Afrique de l’Ouest en identifiant les districts de production du fer, les réseaux de sa diffusion et les lieux de sa consommation (MEAE 2019/2026 – Responsable : Caroline Robion-Brunner, Didier N'Dah (Universite d'Abomey-Calavi, Bénin) et Batchana Essohanam (Université de Lomé, Togo) – Collaborations : Sèverin Bakrobéna (Université de Lomé), Marion Berranger (IRAMAT – Belfort), Didier Béziat (UT3 – GET/UMR5563), Marie-Pierre Coustures (UT2J - TRACES/UMR5608), Adrien Delvoye (ARCAN, Université de Genève, Suisse), Emmanuelle Delqué-Kolic (LSCE-LMC14/UMR8212 – CNRS), Guillaume Estrade (UT3 – GET/UMR5563), Aline Garnier (Université de Créteil – LGP/UMR8591), Gwenaël Hervé (LSCE/UMR8212 – CEA), Camille Mangier-Merceron (INRAP, TRACES/UMR5608), Julien Mantenant (Acter, TRACES/UMR5608), Aurélie Van Toer (LSCE/UMR8212 – CEA), Camille Wandres (LSCE/UMR8212 – CEA).
- OBTAAIN (Outline the Breadth, Timescale and impActs of African IroN metallurgy) - mieux définir l’ampleur et la chronologie de la métallurgie du fer en Afrique de l’Ouest, afin notamment d’étudier son impact sur l’environnement et les paysages (80Prime CNRS - Responsables : Caroline Robion-Brunner, Gwenaël Hervé (LSCE/UMR8212 – CEA) et Aline Garnier (Université de Créteil – LGP/UMR8591).