-
Partager cette page
Membre permanent
Sidonie Bochaton
Maitresse de conférences en histoire de l'art et archéologie médiévaleCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex 9
- sidonie.bochaton@univ-tlse2.fr
- Site internet
- https://twitter.com/SidonieBochaton
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Depuis 2009, j'étudie les établissements de chanoines réguliers dans les régions savoyardes aux époques médiévale et moderne. J'ai notamment mené l'étude historique et archéologique du prieuré fortifié de Meillerie (congrégation du Grand-Saint-Bernard, Chablais/Haute-Savoie), commencée durant mon master et terminée durant mon doctorat. L'ensemble a été publié en 2020. Ma thèse était consacrée à deux abbayes de l'ancienne congrégation augustinienne d'Abondance: les abbayes d'Abondance (Chablais/Haute-Savoie) et de Sixt-Fer-à-Cheval (Faucigny/Haute-Savoie). Depuis 2021, je dirige le chantier-école de l'université Savoie Mont Blanc à l'abbaye d'Entremont (Genevois/Haute-Savoie), fondée par Abondance et transférée à Saint-Ruf en 1279. Il s'agit, pour ces trois établissements, d'étudier la topographie et l'architecture canoniale. Je me suis en particulier intéressée au cas des églises partagées entre communauté religieuse et paroissiale.
L'étude de ces sites m'a également amené à m'intéresser au fonctionnement de la justice dans les seigneuries ecclésiastiques et notamment aux lieux de justice des chanoines réguliers. J'ai notamment mis en évidence l'existence de tours-prisons dans ces établissements, ainsi que des lieux d'exécutions situés aux limites de territoires. En parallèle, j'ai également travaillé sur la mise en valeur des territoires de moyenne montagne par les religieux.
Depuis 2023, je co-dirige le projet d'étude archéologique de l'abbaye de Belleperche (Tarn-et-Garonne) avec P. Georges-Zimmermann. Une première opération de sondages est prévue pour juin 2023 avant la création d'un chantier-école d'archéologie médiévale et moderne à compter de 2024.
Activités / CV
1- Expériences professionnelles
- Enseignement
2022 : MCF à l’université Toulouse 2-Jean Jaurès
2020 : chargée de cours à l’université Jean Moulin-Lyon 3
2018-2021 : chargée de cours à l’université Savoie Mont Blanc
2014-2020 : chargée de cours à l’université Lumière-Lyon 2
- Direction d'opérations archéologiques
2023 : Abbaye de Belleperche (co-direction avec P. Georges-Zimmermann)
2020-aujourd’hui : Abbaye d’Entremont
2018 : Lieux d'exécutions en Pays de Gavot (co-direction avec A. Gaillard)
2016-2017 : Abbaye d’Abondance
2015-2017 : Abbaye de Sixt
2011 : Prieuré de Meillerie
2- Parcours universitaire
2021 : Doctorat en archéologie médiévale et moderne (Lyon 2, dir. A. Baud). Sujet: Les chanoines réguliers en Savoie du Nord. Restitution des abbayes d'Abondance et de Sixt (XIIe-XVIIe siècles). Jury composé de Bernard Andenmatten (professeur à l'université de Lausanne), Jacques Bujard (chef de l'office du patrimoine et de l'archéologie de Neuchâtel), Eleonora Destefanis (professeure à l'université du Piémont oriental) et Laurent Ripart (professeur à l'université Savoie Mont Blanc).
2012 : Master 2 (Lyon 2, dir. A. Baud). Sujet : Etude d'un prieuré fortifié chablaisien. Meillerie (XIIe-XIXe siècles).
2010-2011 : Séjour d'étude à l'université de Lausanne, section d'histoire médiévale.
3- Valorisation de la recherche
- Publications
-L'abbaye de Sixt. Des chanoines réguliers en Faucigny (XIIe-XIXe siècles), Annecy: Académie salésienne et académie du Faucigny, 2023 [à paraître]
-Meillerie. Un prieuré fortifié de chanoines réguliers (XIIe-XIXe siècles), Annecy: Académie salésienne, 2020, 312 p.
- Communications
-Pour les réparations du funeste dégât d'incendie. Les réfections de l'abbaye d'Abondance (XVe-XVIIe siècle), séminaire OPERANDI (TERRAE), université Toulouse 2-Jean Jaurès, 27.01.2023.
- Conférences
- Participation à des programmes de recherche
- Comité de lecture