20230708_bochaton_portrait

Membre permanent

Sidonie Bochaton

Maitresse de conférences en histoire de l'art et archéologie médiévale

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex 9
Mail
sidonie.bochaton@univ-tlse2.fr
Site internet
https://twitter.com/SidonieBochaton

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE, Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Discipline(s) enseignée(s)

Licence : Construire au Moyen Âge (L2), Aujourd'hui le Moyen Âge (L2), Art médiéval (TD, L1), Archéologie du premier Moyen Âge (L3), Initiation à l'archéologie (L1)
Master : Stage d'archéologie médiévale

Thèmes de recherche

Mots-clés: Archéologie des établissements religieux (XIIe-XVIIIe s.), archéologie de la justice, mise en valeur des territoires de moyenne montage par les communautés religieuses, médiation historique et archéologique

Depuis 2009, j'étudie les établissements de chanoines réguliers dans les régions savoyardes aux époques médiévale et moderne. J'ai notamment mené l'étude historique et archéologique du prieuré fortifié de Meillerie (congrégation du Grand-Saint-Bernard, Chablais/Haute-Savoie), commencée durant mon master et terminée durant mon doctorat. L'ensemble a été publié en 2020. Ma thèse était consacrée à deux abbayes de l'ancienne congrégation augustinienne d'Abondance: les abbayes d'Abondance (Chablais/Haute-Savoie) et de Sixt-Fer-à-Cheval (Faucigny/Haute-Savoie). Depuis 2021, je dirige le chantier-école de l'université Savoie Mont Blanc à l'abbaye d'Entremont (Genevois/Haute-Savoie), fondée par Abondance et transférée à Saint-Ruf en 1279. Il s'agit, pour ces trois établissements, d'étudier la topographie et l'architecture canoniale. Je me suis en particulier intéressée au cas des églises partagées entre communauté religieuse et paroissiale.

L'étude de ces sites m'a également amené à m'intéresser au fonctionnement de la justice dans les seigneuries ecclésiastiques et notamment aux lieux de justice des chanoines réguliers. J'ai notamment mis en évidence l'existence de tours-prisons dans ces établissements, ainsi que des lieux d'exécutions situés aux limites de territoires. En parallèle, j'ai également travaillé sur la mise en valeur des territoires de moyenne montagne par les religieux.

Depuis 2023, je co-dirige le projet d'étude archéologique de l'abbaye de Belleperche (Tarn-et-Garonne) avec P. Georges-Zimmermann.

Activités / CV

Membre correspondant de la Société archéologique du Midi de la France, des Académies chablaisienne et salésienne, de la Fédération de la recherche archéologique programmée et de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public.
​​​​​
1- Parcours professionnel

Enseignement

Depuis 2022 : MCF à l’université Toulouse 2-Jean Jaurès

2020-2021 : Chargée de cours à l’université Jean Moulin-Lyon 3

2018-2021 : Chargée de cours à l’université Savoie Mont Blanc

2014-2021 : Chargée de cours à l’université Lumière-Lyon 2
 

Direction d'opérations archéologiques

2023 : Abbaye de Belleperche (co-direction avec P. Georges-Zimmermann)

2020-aujourd’hui : Abbaye d’Entremont

2018 : Lieux d'exécutions en Pays de Gavot (co-direction avec A. Gaillard)

2016-2017 : Abbaye d’Abondance

2015-2017 : Abbaye de Sixt

2011 : Prieuré de Meillerie

2- Parcours universitaire

2021 : Doctorat en archéologie médiévale et moderne (Lyon 2, dir. A. Baud). Sujet: Les chanoines réguliers en Savoie du Nord. Restitution des abbayes d'Abondance et de Sixt (XIIe-XVIIe siècles). Jury composé de Bernard Andenmatten (professeur à l'université de Lausanne), Jacques Bujard (chef de l'office du patrimoine et de l'archéologie de Neuchâtel), Eleonora Destefanis (professeure à l'université du Piémont oriental) et Laurent Ripart (professeur à l'université Savoie Mont Blanc). 

2012 : Master 2 (Lyon 2, dir. A. Baud). Sujet : Etude d'un prieuré fortifié chablaisien. Meillerie (XIIe-XIXe siècles).

2010-2011 : Séjour d'étude à l'université de Lausanne, section d'histoire médiévale.

​​​​​​3- Valorisation de la recherche

⇒ Activités 2010-2022 sur le site du laboratoire ArAr (Archéologie et archéométrie/UMR 5138)
 

Principales publications

  • L'abbaye de Sixt. Des chanoines réguliers en Faucigny (XIIe-XIXe siècles), Annecy: Académie salésienne, 2023, 384 p.
  • Meillerie. Un prieuré fortifié de chanoines réguliers (XIIe-XIXe siècles), Annecy: Académie salésienne, 2020, 312 p.

Communications (depuis 2023)

Colloques
 
  • Autour de la clôture dans les établissements canoniaux de l'ancien diocèse de Genève (duché de Savoie, XVe-XVIIe s.), colloque Les espaces des communautés religieuses en Europe occidentale et méridionale (XIe-XVIIIe s.), Aix-en-Provence, mai-juin 2024.
  • Faire couple et faire famille. Les lieux de l'intimité des chanoines réguliers savoyards (XIIIe-XVIe s.), colloque Les sexualités ecclésiastiques et le corps social (Moyen Âge-époque moderne), Grenoble, avril 2024.
  • To share or not to share. Churches of Regular Canons in Western Alps (ancient diocese of Geneva, from the 13th century), colloque Reconstructing Past Monastic Life. Inferences from archeological, bioanthropological and documentary perspectives, Barcelone, janvier 2024.
Séminaires
  • Les campagnes de prospection géophysique et de sondage à l'abbaye de Belleperche (avec P. Georges-Zimmermann et N. Poirier), séminaire Retour de terrain, laboratoire TRACES, 29.09.2023
  • Les chanoines réguliers de la congrégation d'Abondance (XIIe-XVIIe siècle, ancien diocèse de Genève), séminaire des masters, université Toulouse 2-Jean Jaurès, 17.02.2023.
  • Pour les réparations du funeste dégât d'incendie. Les réfections de l'abbaye d'Abondance (XVe-XVIIe siècle), séminaire OPERANDI (TERRAE), université Toulouse 2-Jean Jaurès, 27.01.2023.

Conférences (depuis 2023)

  • Les alpages du Gavot autrefois, Conférences de l'association Mémoire & Patrimoine de Saint-Paul, Saint-Paul-en-Chablais, 20.04.24.
  • L'abbaye de Sixt. Des chanoines réguliers en Faucigny, Académie salésienne, Annecy, 15.04.24.
  • L'abbaye de Sixt, d'hier à aujourd'hui, Académie du Faucigny/Amis du château et de la Bonne Ville, Bonneville, 22.02.24.
  • La congrégation augustinienne d'Abondance: actualité de la recherche historique et archéologique, Séance inaugurale des conférences de l'Académie chablaisienne au château de Ripaille, Thonon-les-Bains, 20.01.24.
  • Deux prieurés du Grand-Saint-Bernard en Chablais savoyard: Meillerie et Thonon, Conférences du colloque Au Coeur des Alpes. Saint Bernard et ses chanoines, Martigny, 30.11.23 .
  • L'abbaye de Sixt au XVIIIe siècle, Conférences du Val de Borne, Entremont, 29.08.23.
  • Pourquoi et comment écrire des romans historiques?, Centre culturel de la villa du Châtelet, Evian-les-Bains, 03.03.2023.

 Participation à des programmes de recherche

Membre du LINQS (Laboratoire des Idées sur les Nouvelles Questions Sociales, Labex SMS)

Comité de lecture

Revue en open access Frontière.s

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608