20250722_PatriceGeorges vignette

Membre permanent

Patrice GEORGES-ZIMMERMANN

Ingénieur de recherche
Spécialité : archéologie, anthropologie et criminalistique (archéologie forensique)
Collaborateur du Groupe de Recherche en Science Forensique (GRSF) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) (Canada)

Coordonnées

Adresse
Institut national de recherches archéologiques préventives Centre de recherches archéologiques de Midi-Pyrénées nord ZAC Albasud - Impasse de Lisbonne F-82000 Montauban
Tél
0563314328 - 06.17.83.28.44
Mail
patrice.georges@inrap.fr
Site internet
http://inrap.academia.edu/PatriceGeorges

Corps

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Archéologie criminalistique dans le cadre du Diplôme Universitaire de Criminalistique (3ème cycle) – Paris 5 (Univ. R. Descartes).

Thèmes de recherche

  • Gestes portés sur et autour des défunts : préparation, embaumement, manipulations, étude des traces sur les os humains, etc.
  • Approche diachronique des pratiques funéraires
  • Rapports à la crémation à travers le temps
  • Archéologie du judaïsme en Europe
  • Archéologie de la ville de Moissac (Tarn-et-Garonne)
  • Expertise judiciaire

Activités / CV

Formation

  • 2020 : Thèse de Doctorat à l’Université Toulouse Jean-Jaurès (UT2J), sous la direction de François-Xavier Fauvelle, Prof. au Collège de France, "La pourriture escamotée : cachez ce cadavre que je ne saurais voir ! Quelques destins post mortem de la protohistoire à nos jours à la lumière de l’archéo(thanato)logie : étudier les os, appréhender le corps". Prix de thèse 2021 de la MSHS de Toulouse : mention spéciale du jury  
  • 2009 : Diplôme Universitaire de Criminalistique (3ème cycle) – Paris 5 (Univ. R. Descartes), laboratoire de médecine légale. “L’archéologue a-t-il sa place sur la scène de crime ? Localiser, fouiller, prélever les vestiges criminalistiques enfouis. De l’expérience anglo-saxonne au savoir-faire français” Sous la direction de M. Guillon (Inrap) et Ph. Charlier (Garches).
  • 2002 : DEA de Civilisation médiévale (3ème cycle) – Poitiers, “Pratiques et concepts techniques de l’embaumement par éviscération en France du IXe au XIXe s. : archéologie d’une pratique, histoire d’un sens. Définition du sujet, état des sources et des documents et perspectives de recherche.” Sous la direction de M. Aurell et de C. Treffort (CESCM).
  • 1997 : DEA d’Anthropologie biologique (3ème cycle) – Bordeaux 1, “ L’ossuaire médiéval du Clos des Cordeliers de Sens (Yonne) : "recrutement" funéraire et étude générique des modifications de surface anthropiques. Cadavres et corruption à la fin du Moyen Age. ” Sous la direction de D. Castex (UMR 5809 du CNRS).
  • 1996 : DESS Méthodes scientifiques et techniques en archéologie (3ème cycle) – Dijon, “Initiation à l’anthropologie des incinérations à travers quelques dépôts de l’Age du Bronze du gisement des Près Tomery à Gisy-les-Nobles (Yonne) : approche anthropologique, archéologique, biologique et ethnologique.” Sous la direction de G. Depierre (UMR 5594 du CNRS).

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608