• Traces - Fouilles en cours,
  • Opération de terrain en cours,

Abbaye augustinienne d’Entremont

Publié le 12 août 2023 Mis à jour le 16 juillet 2024

Fouille programmée

20230812_Entremont_cymk

L’ancienne abbaye augustinienne d’Entremont se trouve dans le Val de Borne, non loin du plateau des Glières. Fondée par des chanoines réguliers de la congrégation d’Abondance (Chablais, Haute-Savoie) au milieu du XIIe siècle, elle est rapidement transférée à la congrégation augustinienne et provençale de Saint-Ruf (1279) et subsiste jusqu’en 1776, date de sa sécularisation. Seules l’église et l’aile opposée du couvent sont aujourd’hui conservées. L’abbaye d’Entremont n’avait jamais bénéficié d’une étude historique et/ou archéologique avant 2020, date à laquelle a eu lieu une première opération archéologique sur le site (prospections géophysiques) et a été soutenu un mémoire de master 2 portant sur son territoire, notamment ses alpages (Denis Laissus, EHESS). Depuis 2021, un chantier-école de l’université Savoie Mont Blanc accueille des étudiant.es de Licence 3 et Master 2 (entre 15 et 20 stagiaires par campagne) qui sont formé.es à l’archéologie.

La problématique d’intervention porte sur l’organisation topographique du site et sur son évolution au fil des siècles, au moyen de la fouille d’une grande parcelle de terrain gazonnée qui se trouve aujourd’hui à l’emplacement de l’ancien cloître. En parallèle, les bâtiments existants sont étudiés grâce aux techniques de l’archéologie du bâti. Enfin, le travail se prolonge par l’étude de toutes les sources (historiques, historiographiques, iconographiques) disponibles. Le projet a pris une nouvelle ampleur en 2023 grâce à la découverte du fonds moderne des archives de l’abbaye à Turin (Italie). La création d’un projet collectif de recherche (PCR) est en cours d'élaboration; il impliquera des archéologues (archéoanthropologue, céramologue, archéozoologue, spécialiste du verre) et des historiens médiévistes et modernistes.

Le chantier-école de l’abbaye d’Entremont bénéficie du soutien financier de la commune de Glières-Val de Borne, de la communauté de communes Faucigny-Glières, du département de la Haute-Savoie, du ministère de la Culture, de l’université Savoie Mont Blanc et du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (EA3706).

20230612_Entremonts_logos