• Programme de recherche achevé,
  • TRACES PSH,

MONUMEN

Monumentalités, espaces et compétitions sociales au Néolithique en Europe atlantique

Publié le 25 mars 2025 Mis à jour le 25 mars 2025

ANR Recherche collaborative

20250325_MONUMEN_01

Confronter pour la première fois en France les formes de monumentalité néolithique pour en comprendre les conditions d’émergence et de développement

L’ambition du projet MONUMEN était d’étudier, pour la première fois en France atlantique, les différentes formes d’architectures monumentales néolithiques du monde des morts (mégalithes) et des vivants (enceintes fossoyées), entre le milieu du 5e et la fin du 3e millénaire avant notre ère. L’aire d’étude – comprise entre Loire, Massif Central et Pyrénées – a été sélectionnée car elle constitue un laboratoire exceptionnel et unique à l’échelle européenne, par son foisonnement et sa diversité en sites monumentaux, paradoxalement méconnus et sous investis par la recherche récente.

Par l’analyse comparée d’un échantillon de sites majeurs, MONUMEN a abordé l’organisation socio-économique et l’univers mental et symbolique de ces sociétés sans écriture à travers quatre objectifs principaux : 1) inscrire ces architectures dans des traditions techniques et culturelles caractérisées dans le temps et l’espace ; 2) évaluer l’impact de ces sites dans la construction des territoires et dans les bouleversements environnementaux ; 3) aborder la question de la montée des compétitions sociales par l’ampleur des projets architecturaux et l’étude des objets socialement valorisés ; 4) proposer des modèles interprétatifs sur les conditions d’émergence de ces sites et sur le statut des commanditaires et des occupants.

Une approche multi-méthode et multi-échelle associant sciences de l’Homme et sciences de la vie et de la Terre

Le projet MONUMEN s’est appuyé sur un changement de paradigme dans l’échelle d’observation des sites monumentaux en les analysant dans leurs trois dimensions, puis en les intégrant dans une approche territoriale s’appuyant sur une maîtrise des contextes géomorphologiques et environnementaux. Des méthodes complémentaires et pour certaines innovantes dans le domaine de l’archéologie néolithique (3D, géophysique, LiDAR, images satellitaires et aériennes multispectrales, carottages…) ont été croisées et mises au service de l’étude des projets architecturaux, des productions symboliques et des méthodes d’investigation non invasives. Ainsi, la variabilité des architectures monumentales a pu être caractérisée dans l’espace et dans le temps, depuis la dalle dressée d’un mégalithe jusqu’à l’habitat fossoyé de leurs bâtisseurs qui peut s’étendre sur plusieurs hectares. Parallèlement à un programme de fouille archéologique ambitieux, de nouvelles datations radiocarbones ont été réalisées pour revisiter en profondeur le cadre chronologique. Elles ont demandé en amont une réflexion sur les protocoles de prélèvement pour approcher au plus près l’évènement à dater.

Résultats majeurs du projet

MONUMEN a permis de livrer un nouveau regard sur les sites monumentaux de la Préhistoire récente. Grâce aux prospections géophysiques multi-méthodes, l’environnement des mégalithes et la complexité des enceintes fossoyées sont apparus avec une précision inégalée permettant de guider efficacement les fouilles archéologiques. En parallèle, l’emploi systématique de la photogrammétrie pour numériser en 3D aussi bien les mégalithes que les vastes habitats fouillés a offert un support d’étude aux archéologues et un moyen de restituer fidèlement les élévations disparues.

Production scientifique

Les résultats obtenus dans le cadre de MONUMEN ont été diffusés dans des colloques internationaux et nationaux mais également dans des articles dans des revues à comité de lecture, telles Archaeological Propection, Antiquity ou le Bulletin de la Société Préhistorique Française. Une monographie d’un site emblématique (dolmen de Saint-Eugène, J. Guilaine dir.) ainsi que les actes d’un colloque dédié au mégalithisme (Mégalithismes et monumentalismes funéraires, Sidestone Press) ont également permis de valoriser le projet.

Participant.e.s

20250325_MONUMEN_participants

Bibliographie succincte

ARD V., ONFRAY M., AOUSTIN D., BOUCHET E., BRUNIAUX G., DANDURAND G., DANIEL F., DUFRAISSE A., GRANAI S., LAURENT A., LEGRAND V., LÉVÊQUE F., LÜTH F., MATHÉ V., MORA F., VITTÉ H. (2023) - The emergence of monumental architecture in Atlantic Europe: a fortified fifth-millenium BC enclosure in western France, Antiquity, t. 97, n° 391, p. 50-69.

ARD V., MENS E., GANDELIN M. [dir.] (2021) - Mégalithismes et monumentalismes funéraires. Passé, présent, futur, Leiden, Sidestone Press, 391 p.

BRUNIAUX G., LEGRAND V., BOUCHET E., LÉVÊQUE F., LOUBOUTIN C., MATHÉ V., ARD V. (2022) - Discussions sur la complémentarité de la méthode géomagnétique et de l'imagerie aérienne pour l'étude des enceintes néolithiques du Centre-Ouest de la France, Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 119, n° 1, p. 77-102.


20250325_MONUMEN_02

20250325_MONUMEN_03