PSH - Premières sociétés holocènes : innovations, anthropisation, complexification

20230925_PSH_accueil

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES)

Département : Sciences humaines et humanités

Organisation

Responsable(s) :

Activités

Thèmes de recherche

L’équipe PSH fonde ses travaux sur l’analyse des trajectoires historiques des sociétés du début de l’holocène au sein d’une vaste zone géographique. Au travers de recherches solidement ancrées dans la production de données nouvelles, elle participe activement à la restitution des modèles de mutations économiques, technologiques et sociales qui jalonnent l’évolution arythmique des dernières communautés de chasseurs-cueilleurs et des sociétés agro-pastorales, à l’orée des développements métallurgiques, urbains ou étatiques.
 

Thème 1 - Du Néolithique aux sociétés complexes au Proche-Orient, dans la vallée du Nil et dans la Corne de l'Afrique (F. Briois)

Thème 2 - Derniers chasseurs-collecteurs, premiers agro-pasteurs : transitions holocènes en Méditerranée occidentale (B. Marquebielle)

Thème 3 - Expressions graphiques et monumentalisme : univers symbolique et complexification sociale (E. Lopez Montalvo et V. Ard)

Thème 4 - De la maison au territoire. Structuration des espaces néolithisés, anthropisation, dynamiques territoriales (M. Gandelin)

Thème 5 - Référentiels et bases de données. Des soutiens à l'étude des mobiliers et à la construction des discours (J. Cauliez)

Formations

Les membres de PSH s'impliquent dans plusieurs formations universitaires (Licence, Master), notamment en dispensant au sein du Master ASE2P des enseignements sur des thématiques en lien avec les thèmes de recherche et sur des objets spécifiques (céramologie, art préhistorique, industrie lithique…)