Pôle Afrique - Histoire et archéologie africaines

20230921_poleAfrique_accueil

Organisation

Responsable(s) :

Activités

Thèmes de recherche

Le Pôle Afrique "Histoire et archéologie africaine" occupe une place unique dans le paysage scientifique français, fédérant une communauté diverse de chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es et doctorant·es dédié·es à l’étude des sociétés africaines anciennes. Couvrant une vaste période allant de la Préhistoire très ancienne au Moyen Âge, cette équipe se distingue par son approche pluridisciplinaire, intégrant archéologie, histoire, histoire des productions graphiques, ethnoarchéologie, architecture, géomorphologie et paléontologie. Sa cohérence découle des spécificités de la pratique du terrain en Afrique, non seulement méthodologiques (logistiques, administratives, voire politiques) mais aussi conceptuelles. Ces dernières sont liées à une imbrication très forte de l’archéologie avec l’ethnologie et la sociologie à travers les savoirs et pratiques traditionnels, ainsi qu’à une conception différente du patrimoine culturel et des processus de patrimonialisation associés. La direction de terrains constitue un aspect fondamental des activités du Pôle Afrique, se traduisant par une production très abondante et diverse de données primaires. Géographiquement, l’Afrique sub-saharienne reste l’espace privilégié du Pôle Afrique, même si des recherches se poursuivent en Egypte et au Maroc. Les programmes et opérations archéologiques (missions MEAE et IFAO, fouilles et prospections) portées par des membres du Pôle se déroulent en Afrique de l’Est (Djibouti, Éthiopie, Kenya, Tanzanie), en Afrique de l’Ouest (Bénin, Togo) et en Afrique australe (Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Mozambique). L’Afrique inter-tropicale occupe désormais une place renforcée avec des recherches menées au Tchad, au Cameroun, en République Démocratique du Congo et en Angola, confirmant l’attractivité du Pôle dans cette région.

Le Pôle Afrique va au-delà de la simple conduite de recherches ; il s’engage activement dans la formation par la recherche de jeunes chercheuses et chercheurs français.es et africain.es ainsi que de nombreuses actions de médiation et valorisation en partenariat avec des acteurs scientifiques et culturels locaux. Ainsi, le Pôle contribue au développement des capacités scientifiques en archéologie africaine tout en favorisant une interaction étroite entre recherche académique et enjeux sociétaux. Ces collaborations sont mutuellement bénéfiques : les échanges avec les chercheur.es africain.es apportent de nouvelles perspectives et enrichissent considérablement les réflexions des chercheur.es français, permettant une approche plus globale, inclusive et nuancée des problématiques étudiées. Dans cette optique, la majorité des membres du Pôle sont également associés à d’autres équipes au sein de TRACES (SMP3C, PSH, Terrae, METAL), ce qui favorise les synergies interdisciplinaires dans l’UMR. Ce double rattachement permet également d’enrichir les perspectives comparatives entre continents (Europe / Afrique), stimulant ainsi les réflexions sur les similitudes structurelles dans les processus préhistoriques et historiques sur la longue durée.

Le Pôle Afrique conduit, à travers ses programmes de terrain, ses publications et ses séminaires et activités pédagogiques, une démarche réflexive collective sur les sociétés africaines de la préhistoire et de l’histoire, dans leur diversité économique, culturelle et technique, et en relation dynamique avec leurs milieux de vie.
 

Thème 1 - Systèmes techniques en Afrique : savoirs et transmissions

Thème 2 - Diversité et complémentarité économique et culturelle des sociétés africaines

Thème 3 - Villes africaines dans leur paysage

Thème 4 - Monumentalisme, gestes et pratiques funéraires africains

Formations

L'implication du Pôle Afrique dans la formation est substantielle et diversifiée, tant en France qu'en Afrique. En France, outre l'encadrement de Masters et de doctorats, et le cycle annuel de séminaires de recherche dans le cadre des Masters ASE2P et ATRIDA, l'archéologie africaine bénéficie désormais d'enseignements dédiés au sein des parcours de Licence d'Histoire de l'Art et d'Archéologie à l'Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), suite à la nouvelle accréditation de 2020. UT2J propose ainsi l'un des enseignements les plus complets en archéologie africaine à l'échelle nationale. L'enseignement direct dans des universités africaines s'est développé, avec des cours réguliers dispensés dans le cadre des missions archéologiques. Ces missions archéologiques servent également de chantiers-écoles, offrant une formation pratique aux étudiant.es locaux.les. 

Cette approche multifacette démontre l'engagement concret des scientifiques du Pôle à consacrer une part importante de leur temps à la formation et à l'encadrement sur le terrain en Afrique, contribuant ainsi au développement des compétences locales et à la promotion de l'archéologie africaine à l'échelle internationale.