Pôle Afrique - Histoire et archéologie africaines

Responsable(s) :

Activités

Thèmes de recherche

Premier pôle français de recherche sur l'histoire et l'archéologie des sociétés de l'Afrique ancienne, le "Pôle Afrique : histoire et archéologie africaines" de Toulouse fédère les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de TRACES ainsi que des chercheurs associés participant à des programmes de recherche en Afrique. Les membres de ce Pôle sont individuellement engagés dans une dizaine de programmes archéologiques en collaboration avec plusieurs pays africains et d'autres équipes internationales. Deux terrains africains privilégiés, l'Ethiopie et le Maroc, constituent en outre des champs de travail collectifs pour l'équipe. Les principaux organismes qui soutiennent nos programmes sont la Commission des fouilles du ministère des Affaires étrangères, le Centre français d'Etudes Ethiopiennes à Addis Abeba, le Centre Jacques Berque à Rabat, les postes diplomatiques à l'étranger (notamment pour les bourses aux doctorants africains), l'ERC, la DFG.

Le Pôle Afrique de Toulouse a été sélectionné pour organiser le congrès 2016 de la "Society of Africanist Archaeologists (SAfA)", dont la précédente édition (2012) s'est déroulée à Toronto et dont la prochaine aura lieu à Johannesburg chez nos partenaires de l'école doctorale de Géographie, Archéologie et Sciences de l'environnement de Wits University. L'évènement de Toulouse sera organisé en collaboration avec le Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren (Belgique) et le laboratoire Archéologie et Peuplement de l'Afrique de Genève (Suisse).

Le Pôle Afrique conduit, à travers ses programmes de terrain, ses publications et ses séminaires et activités pédagogiques, une démarche réflexive collective sur les sociétés africaines de la préhistoire et de l’histoire, dans leur diversité économique, culturelle et technique, et en relation dynamique avec leurs milieux de vie.

Thème 1 - Systèmes techniques en Afrique : savoirs et transmissions

Thème 2 - Diversité et complémentarité économique et culturelle des sociétés africaines

Thème 3 - Villes africaines dans leur paysage

Formations