-
Partager cette page
Identités, sociétés anciennes, échanges culturels
Coordinateur : Pierre-Yves Milcent
Ce thème vise à organiser les recherches sur les sociétés en focalisant l'attention sur leurs modes de représentation, sur leur structuration, ainsi que sur les interactions qui les animent, spécialement au travers de leurs principales pratiques symboliques perceptibles par l'archéologie: les pratiques funéraires et de dépôts ritualisés. Deux axes d'investigations sont privilégiés.
Identités ethniques

Individus et groupes sociaux au prisme des pratiques funéraires
Les recherches fondées sur les données de l'archéologie funéraire constituent un dossier clef pour la compréhension des sociétés protohistoriques et antiques. La documentation primaire a été renouvelée et enrichie par des opérations de terrain récentes, dans le Toulousain et le centre de la France notamment. Elle fournira, à travers des publications, matière à alimenter des débats aussi importants que ceux qui touchent à l'interprétation des découvertes de squelettes et ossements humains erratiques en contexte non funéraire à la fin de l'âge du Fer dans le Midi toulousain, ou encore au contexte social et culturel dans lequel se développent, à la fin du premier âge du Fer, des pratiques funéraires privilégiées en Gaule centrale. Une recherche doctorale en cours interroge la notion de groupes cultuels à l'âge du Bronze final et au premier âge du Fer entre Ebre et Garonne.
Les élites de l'âge du Fer
La question des élites représente un autre enjeu important. Elle a été traitée collectivement à l'occasion d'une journée d'études tenue en 2007 et a donné lieu à de récentes publications. Elle est également au cœur d'une recherche d'habilitation dont l'objet est d'étudier les élites en Gaule atlantique du XIVe au IVe s. av. J.-C.
Sociétés de la Méditerranée centrale
Dans un domaine culturel différent, des travaux sont menés sur les sociétés de la Méditerranée centrale. Des rencontres et une collaboration scientifique entre l'Université du Mirail et l'Université de Palerme sont à l'origine d'un programme de recherche intitulé "Regards croisés sur la Sicile antique. Bilans et perspectives". Dans ce programme, une rencontre à Palerme est programmée au mois d'avril 2010 sur le thème des alliances et des parentés.