portrait_anonyme_fedora

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES, Sociétés et cultures du Néolithique et du début des âges des métaux, Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la Recherche 5, allée Antonio-Machado F-31058 Toulouse cedex 9.
Mail
tdachy@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les sociétés holocènes du nord du continent africain, de l’Égypte au Maghreb. Cette région est marquée durant la fin de la Préhistoire par des bouleversements majeurs tels que l’apparition de l’économie de production alimentaire ainsi que d’importants changements climatiques. L’approche typo-technologique des industries lithiques constitue mon point d’entrée pour aborder les évolutions sociales et culturelles qui accompagnent ces phénomènes.

J’ai soutenu en 2015 une thèse de Préhistoire intitulée "Kharga (Égypte) durant la Préhistoire holocène L’occupation humaine d’une oasis et sa périodisation". La prospection systématique a permis de dresser la carte archéologique de ce territoire oasien et mis en évidence 359 ensembles attribués à la Préhistoire récentes. L’étude des industries lithiques couplée à un programme de datation radiocarbone pose les jalons d’une périodisation. Sur cette base il devient possible de saisir l’articulation diachronique qui s’opère entre les installations humaines et les différentes formes de paysage. Cette approche questionne la singularité de l’oasis dans les scénarios de mobilité et les dynamiques de peuplement à l’échelle macro-régionale. Dans le cadre d’un postdoctorat j’ai ensuite participé au programme international IDEX MeNeMOIA (dir. Thomas Perrin) qui vise à évaluer l’importance des impacts nord-africains sur les sociétés européennes de la Préhistoire récente (Second Mésolithique, Néolithique ancien). L’étude de plusieurs séries lithiques couplée à un programme de datations a permis de tester l’hypothèse de mouvements de diffusion des systèmes techniques entre les deux rives de la Méditerranée.

Mots clef : Égypte, Maghreb, Kharga, Holocène, Épipaléolithique, Néolithique, Capsien, Industries lithiques

Activités / CV



Prospection sur le site de Gaga, oasis de Kharga, Égypte

Prospection sur le site de Gaga, oasis de Kharga, Égypte


Thèse
Dachy T., Kharga (Egypte) durant la Préhistoire holocène, l'occupation humaine d'une oasis et sa périodisation, thèse de doctorat en Préhistoire soutenue le 7 septembre 2015 à l'université Toulouse Jean Jaurès devant un jury composé de F. Bon (président), F. Briois, M. De Dapper, E. Huysecom (rapporteur), G. Lucarini (rapporteur) et B. Midant-Reynes (directrice).

Programmes
Programme IDEX MeNeMOIA, dir. T. Perrin
Programme IFAO Peuplement de l’oasis de Kharga
North Kharga Darba Ayn Amur Survey (NKDAAS) American University in Caire, dir. S. Ikram

Opérations de terrain
Oasis de Kharga (Désert occidental, Égypte), fouilles, prospections et étude de mobilier, 2009-2012, 2014-2015
 
Mise à jour : juillet 2017

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608