20230829_Hadad_portrait

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex 9
Mail
remi.hadad@gmail.com
Site internet
https://ucl.academia.edu/R%C3%A9miHadad

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Ma recherche porte sur le début du Néolithique au Proche-Orient. À la frontière entre archéologie et anthropologie, j’explore l’importance de la mémoire et de la durée dans la constitution des collectifs humains. Je m’intéresse notamment à l’émergence de la monumentalité architecturale dans les premières communautés sédentaires. Plutôt que d’y voir un simple marqueur évolutif, je montre que la dimension temporelle du rapport aux lieux et aux objets permet d’historiciser la période pour mieux comprendre comment se transforment les relations au territoire, aux non-humains et au politique.

Activités / CV

Formation initiale et complémentaire

Initialement formé à l’anthropologie sociale et l’archéologie préhistorique à l’université de Nanterre, je me suis spécialisé sur le Néolithique précéramique à l’occasion de plusieurs terrains, d’abord en Syrie, puis en Turquie sur le site de Çatalhöyük pendant ma thèse, et désormais à Chypre. Une dimension complémentaire de mon activité concerne l’historiographie de la préhistoire récente et son écho dans les débats contemporains. Par là, je m’interroge sur ce que pourrait être la contribution propre de l’archéologie, de son regard et de ses méthodes aux sciences sociales en général.

Domaine de travail / secteur d’expertise

Architecture, temporalité, historiographie et épistémologie, taphonomie, Néolithique précéramique et Épipaléolithique, Proche-Orient ancien et Méditerranée orientale, organisation politique et sociale, symboles et rites, transition Holocène et Anthropocène.

Présentation du programme de travail

En parallèle de mon enseignement à l’université Toulouse – Jean Jaurès, mon activité à TRACES s’inscrit dans la continuité de ma recherche postdoctorale, financée par les fondations Fyssen (à l’University College London) et des Treilles, sur les pratiques dépositionnelles mêlant restes architecturaux, humains et animaux. Elle participe également au développement de fouilles en cours à Chypre (avec F. Briois, TRACES-EHESS), ainsi que d’un nouveau projet en Oman (en collaboration avec l’Université de Pise). Elle accompagne enfin la publication prochaine d’un ouvrage en partie issu de ma thèse.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608