Systèmes techniques en Afrique

Le premier axe, intitulé Systèmes techniques en Afrique : savoirs et transmissions, a pour objectif de restituer les paysages socio-culturels depuis les premiers hominines jusqu’aux périodes contemporaines, notamment à travers la reconnaissance des identités régionales, l’analyse de la complexification sociale et l’émergence des États. Cet axe vise également à établir ou préciser la périodisation de ces phénomènes.

Pour ce faire, il s’appuie sur la caractérisation et la reconstitution des systèmes techniques, qu’il s’agisse des industries lithiques, des produits céramiques et métalliques, des mises en oeuvre architecturales ou encore des productions graphiques. En outre, cet axe permet de documenter les mécanismes de transmission et d’évolution des savoirs et savoir-faire. Il explore ainsi les phénomènes d’innovation, de métissage ou d’emprunt.

Ces recherches contribuent à renseigner en détail les processus évolutifs et historiques, notamment par l’analyse de l’articulation culturelle, des transformations des structures sociales, des mobilités, ainsi que des territoires et des frontières sociales. Le regroupement de spécialistes de systèmes techniques différents au sein d’un même thème favorise un dialogue méthodologique et théorique, portant par exemple sur les protocoles d’approche des séries archéologiques issues souvent de contextes difficiles sur le plan stratigraphique ou spatial, ainsi que sur l’élaboration de référentiels actualistes. Sur le plan conceptuel et théorique, il permet également d’interroger des notions comme la place du déterminisme environnemental dans les changements économiques et sociaux.