La boite à outils ÉcoTRACES

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Les outils de Labo 1.5

En lien avec l'outil GES1point5 qui permet de réaliser le bilan carbone des laboratoires de recherches, plusieurs simulateurs sont disponibles pour toutes et tous en ligne :  

Gestion matériel informatique d’occasion

La laboratoire a mis en ligne un tableau collaboratif pour favoriser la ré-utilisation des équipements informatiques d'occasion. Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Vous pouvez indiquer si vous cherchez ou si vous proposez du matériel, et, dans ce dernier cas, s'il s'agit de prêts ou de dons.

Aide aux trajets décarbonés TRACES

Au sein du laboratoire TRACES, les déplacements professionnels (missions d'études, colloques, jurys de thèse, etc.) représentent une grande partie des émissions de gaz à effet de serre.

Par exemple, voici quelques options de trajets avec des versions plus ou moins carbonés :
A/R Toulouse-Paris : Avion 353 ± 131 kg eCO2, Voiture 329 ± 198 kg eCO2, Train 5 ± 1 kg eCO2
A/R Toulouse-Bordeaux : Voiture 119 ± 71 kg eCO2, Autocar 19 ± 12 kg eCO2, Train 2 ± 0 kg eCO2


Des solutions existent pour décarboner ces trajets, mais elles demandent parfois un coût financier plus important (nuits d’hôtel supplémentaires induites par un trajet plus long en train qu’en avion, etc.) ce qui n’incite pas les agents à réduire leur empreinte carbone...

A partir de 2024, le laboratoire TRACES s'est donc doté d'une ligne de financement spécifique à ce sujet, ouvert à toutes et tous. Ce fond d'aide aux trajets décarbonés vise à couvrir le différentiel entre un trajet "carboné" et "décarboné" pour une mission prise en charge par le laboratoire, afin que le coût financier ne soit plus un paramètre de décision pour le missionnaire.

Sont éligibles les missions de terrain, d'étude, les participations à colloques, mais aussi les trajets pour une soutenance de thèse (à Toulouse ou ailleurs) et l'invitation de membres extérieurs (soutenances, séminaires...). La mission doit être prise en charge par le laboratoire sur des lignes de crédits déjà existantes (CNRS ou UT2J, par exemple crédits d'équipe). Cette aide vient en complément d’un autre financement obtenu par ailleurs (crédits d’équipes, projets, soutenance de thèse, etc.). La demande doit être effectuée avant de lancer le processus mission (ex : ETAMINE/NOTILUS/GOELETT).

Pour candidater, envoyer votre demande à emmanuel.discamps@cnrs.fr avec :
  • type et nature de la mission ;
  • financeur (crédits d'équipe ? autre?) et ligne de crédit (CNRS ou UT2J) ;
  • budget en euros pour le trajet "carboné" (transport, hébergement, repas, etc) ;
  • budget en euros pour le trajet "décarboné" ;
  • aide demandée (= budget "décarboné" - budget "carboné")
  • bilan GES trajet "carboné" en utilisant le simulateur https://apps.labos1point5.org/travels-simulator (cela prend moins d’une minute !) ;
  • bilan GES trajet "décarboné" en utilisant le simulateur https://apps.labos1point5.org/travels-simulator (cela prend moins d’une minute !)


La commission EcoTRACES étudiera votre demande au plus vite. Une fois votre demande validée, il suffira de préciser aux gestionnaires la répartition des crédits (ex : "crédits SMP3C 500€ + crédits EcoTRACES 500€" dans la case "Descriptif et commentaires" d'ETAMINE).

Matériel de visio disponible

Le laboratoire s’est doté d’équipements audio-vidéo permettant d’organiser des réunions et rencontres en hybride. Ce matériel est déposé dans le bureau F323, vous pouvez le réserver sur Resarchéo (en choisissant "Matériel de visioconférence" dans le menu déroulant "Unités Plateformes") ou envoyer directement un mail à traces.communication@univ-tlse2.fr pour davantage d’informations.

Des ressources sont également à disposition à la Maison de l'Image et du Numérique, sur le campus du Mirail.

Vous trouverez toutes les informations sur les équipements disponibles, ainsi que des tutoriels, sur la page dédiée, accessible via l'Intranet du laboratoire.

Accès espace partagé Resana

Un espace collaboratif Resana est accessible aux membres de la commission.
Pour y accéder, vous pouvez en faire la demande auprès d'Emmanuel Discamps

Organisation de co-voiturage

(en construction)