-
Partager cette page
L'écho des passés #5 Archéologie en Afrique
La mensuelle radio du labo, réalisée par Campus FM
L’écho des passés c’est des entretiens, des chroniques, des actus pour vous emmener à la découverte du passé à travers toutes ses dimensions : l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie. Une émission préparée et présentée par Benjamin Marquebielle et Sandra Péré Nogues, accompagnés de Julien Foltran, Laura Maréchal et Ruddy Paineau. Réalisation et diffusion : Campus FM.
Compte Instagram de l’émission : https://www.instagram.com/echo_des_passes/
Replay : https://www.vodio.fr/vodiotheque/i/22776/archeologie-en-afrique-29-01-2024/
Programme #5
Séquence "Les mots de l’archéo" : à votre avis, c’est quoi une "tegula" ? Avec Marie Laure Laharie, architecte et archéologue au laboratoire TRACES de Toulouse.
La chronique "Notes de lecture" de Sandra Péré-Noguès sur une nouvelle interprétation du site mégalithique bien connu de Stonehenge, proposé par le professeur Mike Parker Pearson.
L’entretien "Archéo en studio" : nous recevons comme invité·e·s Camille Bourdier (maitresse de conférences à l’université Toulouse Jean Jaurès), Caroline Robion-Brunner (directrice de recherche au CNRS), Clémentine Bourbiaux (doctorante à l’université Toulouse Jean Jaurès) et Célestin Gabi (doctorant à l’université Toulouse Jean Jaurès), pour évoquer avec eux l’archéologie en Afrique et les collaborations internationales autour du patrimoine archéologique.
Les chroniques "Archéologie du bâti médiéval" de Julien Foltran (l'escalier à double révolution de la cathédrale de Rodez), "Arch-Écologique" de Laura Maréchal (l’importance des savoirs des peuples autochtones et des peuples passés face au changement climatique à partir d'un article du groupe ECHOES) et "Macadam Circus" de Ruddy Paineau (Les débuts du heavy metal).
L’actualité du mois, c’est l’annonce, les 11 et 12 avril prochain, du Forum de l’Archéologie Régionale à Montpellier : deux jours de rencontres, d’échanges, de débats, d’ateliers et plus encore autour de l’archéologie et des questions de sociétés actuelles. La première journée sera dédiée aux acteurs régionaux de l’archéologie (professionnels, amateurs, étudiants, etc.) et la seconde journée sera ouverte à tous les publics.
Et pour la pause musicale, c’est Boooot'em up ! du Toulouse Hot Club