Coordonnées

Adresse
Bureau F314 - Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Mail
clementine.bourbiaux@univ-tlse2.fr

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

HA1AOP4T - Art préhistorique et imageries collectives (Licence 2)
HA10405T - Arts rupestres africains (Licence 2 Histoire de l'Art et Archéologie)
HA1AOP5T - Présenter et représenter l'art préhistorique (Licence 3 )
HA1A605T - Etudier l'art préhistorique : initiation pratique (Licence 3 Histoire de l'Art et Archéologie)
HA0A703T - Étude de mobilier - Méthodes d’étude en art préhistorique (Master 1 ASE2P)
HA0A805T - Informatique appliquée à l'archéologie (traitements d'images) (Master 1 ASE2P)
HA0A112T - Séminaire Arts de la Préhistoire (Master 2 ASE2P)

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Art rupestre et paléogéographie sociale : étude des iconographies et des réseaux sociaux entre Matobo (Zimbabwe) et Brandberg (Namibie) au Later Stone Age (6 000 – 2 000 BP), sous la direction de François Bon et Camille Bourdier.

Mon doctorat va questionner la variabilité spatiale de l’art rupestre LSA d’Afrique australe et ambitionne de contribuer plus largement à la problématique de la variabilité socio-culturelle des populations de chasseurs-collecteurs, en complémentarité des recherches en cours sur d’autres sphères de la culture matérielle.

Cette recherche vise à mieux caractériser les relations entre deux iconographies régionales, à interpréter ces relations iconographiques en termes de paléogéographie culturelle et à traduire ces relations iconographiques en paléogéographie sociale. Au-delà de l'approche culturelle spatiale, ce doctorat interrogera l'organisation de la mobilité des groupes de chasseurs-collecteurs LSA entre l'Holocène moyen et la fin de l'Holocène récent, en s'appuyant sur les modèles développés par l'ethnographie des populations de langue San.

Ce travail reposera sur l'analyse comparative de la figuration humaine de deux foyers majeurs de l'art rupestre des chasseurs-collecteurs du LSA, le massif des Matobo au Zimbabwe et le Daureb/Brandberg en Namibie, respectivement classé et listé à l'UNESCO.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608