Le corpus et son contexte archéologique : mettre en adéquation méthodes et problématiques

Publié le 17 février 2023 Mis à jour le 21 février 2023
le 6 mars 2023
Maison de la Recherche, salle E412
20230220_seminaire_contexte

Séminaire PSH organisé par S. Solanas et R. Suso

L’objectif de ce séminaire est de sensibiliser les étudiants à prendre du recul vis-à-vis de leur objet d’étude pour adapter leurs interrogations en fonction du contexte archéologique dont il est issu. Parfois, celui-ci est complexe, peu fiable, mal documenté. Alors notre corpus n’est pas toujours pertinent pour y répondre ou bien il ne l’est pas dans sa totalité. La difficulté est de percevoir quels sont les éléments appropriés dans notre corpus qui vont nous permettre d’avancer dans notre questionnement. Et quels éléments du contexte vont nous servir dans notre approche. Afin d’aborder des problématiques intéressantes et apporter des réponses adéquates, la méthode d’analyse que nous appliquerons doit donc être adaptée. Face à la diversité des corpus et à la multitude de contextes archéologiques plus ou moins fiables, plusieurs démarches sont possibles et diverses méthodes sont mises en œuvre pour renverser ses difficultés et les transformer en de nouvelles perspectives.

Pour ce séminaire, nous avons invité uniquement des chercheur-euse-s et doctorant-es du laboratoire pour mettre en évidence auprès des étudiants les dynamiques de recherche dans lesquelles eux-mêmes s’inscrivent à travers leurs mémoires et leur montrer la diversité des méthodes et des programmes portés à TRACES.

9h30 : S. Solanas et R. Suso : accueil et introduction

9h45 : T. Perrin : Entre bibliographie et terrain : comment évaluer la fiabilité des données ? Retours d’expériences

10h25 : S. Solanas : Caractériser des industries lithiques issues d’anciennes fouilles : difficultés et apports

11h05 : C. Dancette : Quand les analyses taphonomiques et spatiales bousculent nos interprétations ! Réflexion sur l'intérêt des « Post-Excavation Stratigraphies » à partir de deux sites Mousteriens du Sud-Ouest de la France