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Membre permanent
Esther LÓPEZ-MONTALVO
Chargée de Recherche Classe Normale CNRS Responsable de l'Atelier réflexif Archéologies de l’art Co-responsable axe 3 équipe PSHCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES UMR5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31 058 TOULOUSE Cedex 9 Aile F - Bureau F333
- Tél
- 0561504755
- esther.lopez-montalvo@cnrs.fr
- Site internet
- https://bsky.app/profile/estherlmontalvo.bsky.social
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- Membre de l'équipe pédagogique du Master "Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique" (ASE2P).
- Séminaire d'arts préhistoriques: Nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l'étude et documentation des supports ornés.
- Articles scientifiques: rédaction, soumission et processus d'évaluation.
- Encadrement de Mémoires de Master 1 et 2.
- Membre de Comités de Suivi de Thèse à l'Université de Toulouse 2-Jean Jaurès et à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Thèmes de recherche
J’aborde le processus de néolithisation et de consolidation des sociétés néolithiques sur la façade méditerranéenne de la péninsule Ibérique (VI. mil. cal. A.C- III mil. cal. A.C) à travers l’analyse de leurs manifestations graphiques pariétales, notamment de l’art du Levant espagnol. Outre l’abondance des vestiges matériels concernant les premières phases du processus de néolithisation péninsulaire (à partir de 5600-5500 cal. A.C), la façade méditerranéenne de la péninsule Ibérique apporte, un extraordinaire legs artistique sous la forme de peintures pariétales sur support de plein air, qui sont uniques dans le contexte de la préhistoire récente européenne. Parmi les questions qui demeurent ouvertes au sujet de la néolithisation de ce territoire, mon intérêt s’est concentré sur trois points : a) définir la dynamique culturelle et territoriale de ces sociétés néolithiques ; b) caractériser la mosaïque culturelle résultante et leur réseaux d’interaction et d’influence ; et c) préciser leur organisation sociale et économique. Pour répondre à ces questions, j’ai développé une nouvelle ligne de recherche qui se fonde sur l’analyse intégrée des données fournies par les manifestations graphiques pariétales des groupes néolithiques et leur contexte archéologique. Ces objectifs de recherche ont été précédés d’un renouvellement complet autant théorique que des méthodes d’analyse et de documentation des manifestations graphiques néolithiques de la péninsule Ibérique.
Depuis janvier 2023, je dirige le programme ANR HOLOGRAM, qui propose une approche inédite de l’art rupestre néolithique du bassin méditerranéen ibérique. Malgré son intérêt scientifique, cet art a longtemps été marginalisé par l’absence de méthodes de datation fiables et de cadres d’analyse adaptés, ce qui a biaisé la perception de sa complexité.
HOLOGRAM vise à lever ces verrous en reconstruisant les traditions techniques graphiques et en les replaçant dans le temps via un protocole multidisciplinaire basé sur la chaîne opératoire des matières colorantes. Ce projet associe les laboratoires TRACES et LSCE, réunissant des expertises en archéologie, géosciences, géochronologie, biologie, physique et chimie, pour proposer une approche holistique, de l'acquisition des pigments à leur application et datation.
Il s’articule autour de trois axes :
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Caractérisation multi-échelle des pigments, en lien avec les styles et les territoires ;
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Identification des sources et réseaux d’approvisionnement ;
- Élaboration d’un cadre chronologique pour chaque horizon graphique et articulation avec les données archéologiques régionales.
Les deux premiers axes permettent d’aborder les gestes techniques, les savoir-faire et les réseaux d’approvisionnement, apportant un éclairage nouveau sur les dimensions socio-symboliques des traditions graphiques. Cette approche contribuera à replacer l’art rupestre dans les processus sociaux liés à l’implantation et à l’expansion du Néolithique, en l’intégrant pleinement à l’analyse des dynamiques culturelles et territoriales des premières sociétés paysannes.
Mots clés : Méditerranée occidentale, Néolithisation, art néolithique, chaîne opératoire, décor céramique, enregistrement numérique-3D.
Activités / CV
Direction de programmes
2023-2026 - Direction du programme "ANR HOLOGRAM: L'art pariétal Holocène du bassin méditerranéen ibérique : comment vous peignez, qui vous êtes" ANR (ANR-22-CE27-0021) – https://anr.fr/Projet-ANR-22-CE27-0021.
2017-2019- Direction du programme « MACOPREH (2017-2019) : La matière colorante préhistorique : sources, transformation et utilisation lors du néolithique de la façade méditerranéenne Ibérique ». Financé par : MITI-CNRS. Appel d’offre « Osez l’Interdisciplinarité ».
2016 - Direction du programme « Vers une caractérisation de la chaîne opératoire des pigments « levantins » : geste et société ». APP Fonds d’amorçage 2016. Financé par : TRACES UMR 5608.
2014-2016 - Direction du programme de recherche "Towards a comprehensive characterisation of the Neolithic societies through their graphic expressions: cultural identities and contacts in the Western Mediterranean" NEOSOCWESTMED-nº 628428. FP7-PEOPLE-2013-IEF - Marie-Curie Action: "Intra-European fellowships for career development". http://cordis.europa.eu/project/rcn/188252_en.html
2011-2012 - Direction du programme de recherche "El arte de las sociedades prehistóricas" financé par le Ministère des Sciences et de l’Innovation (Gouvernement d’Espagne).
2008-2009 - Direction du programme “Estudio integral de las pinturas esquemáticas de la Cova de la Sarsa (Bocairent, València): nuevas aportaciones al marco cultural y artístico de las sociedades neolíticas de la fachada mediterránea” (« Analyse intégral des peintures schématiques de la Grotte de la Sarsa (Bocairent, Valence) : nouvelles apports au cadre culturel et artistique des sociétés néolithiques de la façade méditerranéenne ». Programme financé par le Gouvernement De Valence (Espagne).
Travaux en cours
Caractérisation des traditions techniques de l'art rupestre holocène ibérique par l'analyse des chaînes opératoires des matières colorantes.
Étude et documentation de la collection des plaquettes ornées de la Cueva de la Cocina (Dos Aguas, València, Espagne).
Opérations de terrain
Depuis 2016, caractérisation des pigments de l'art rupestre levantin de la région de Valltorta-Gassulla.
Depuis 2018, caractérisation des pigments levantins du site de Coco de la Gralla (Tarragona, Espagne).
Conférences et animation de débats publics
2024
"El arco y el cesto: una mirada de género a la prehistoria reciente a través del arte levantino". V Seminari d'Arqueologia experimental "Eines de cacera i violència à la prehistòria". Museu d'Arqueologia de Cataluyna. Septembre 2024.
2023
" Lara Croft et l'image de la femme archéologue". Quai des savoirs-Université Fédérale de Toulouse. Mars 2023
" L'image de la femme archéologue dans les jeux vidéo" Journées de l'Archéologie dans la Narbonnaise, novembre 2023.
" Métodos de registro gráfico: nuevos retos en la documentación y difusión del arte rupestre prehistórico". XII Incontro Annuale di Preistoria e Protostoria "Nuove scoperte e progressi nelle metodologie di rilievo e analisi dell’arte rupestre post−paleolitica in Italia". Camaiore, mai 2023.
2022
« L’archéologie au prisme du genre ». Rencontre Exploreur- Quand les sciences humaines analysent la construction sociale des identités dans les sociétés passées." Quai des savoirs-Université Fédérale de Toulouse. Mai, 2022.
"Las mujeres en el arte levantino: imágenes del pasado, miradas del presente". V Jornadas Pastwomen. Museu de Prehistòria de València (Espagne). Décembre 2022.
2021
« Où sont-elles ? : regard sur les femmes du Néolithique à travers l’art rupestre du bassin méditerranéen ibérique ». Musée de l’Éphèbe et de l’Archéologie submarine (Le Cap D’Agde). Journées Européennes du Patrimoine. Septembre, 2021.
Manifestations scientifiques
- Co-organisation de la session "Figurative expressions and socio-symbolism" dans le 2nd International Conference on the emergence of the Neolithic (Zadar, Croatie). Mai 2025.
- Organisation du workshop " Les matières colorantes: sources, usages et valeur socio-symbolique". Toulouse, novembre 2022.
- Co-organisation de la session "The place of art in Mesolithic societies: from technical gesture to graphic abstraction". Meso'2020. Tenth International Congress on the Mesolithic in Europe.
- Co-organisation dans le cadre du XVIIe Congrès International de l’Union des Sociétés Préhistoriques et Protohistoriques (Burgos, Espagne, septembre 2014) des sessions intitulées: "Contextes sans définition, définitions sans contextes : arguments pour la caractérisation des réalités (pré)historiques lors de la néolithisation de la Méditerranée occidentale" et "La place de l’art dans les sociétés sans écriture"
- Organisation du colloque international “L’art des sociétés préhistoriques” à l’Université de Saragosse (Espagne) en novembre 2011
- Co-organisation dans le cadre du XVIIe Congrès International de l’IFRAO d’une session intitulée: “A arte rupestre do sudeste de Brasil: perfis gráficos, cronología e conservaçao“ (Parque nacional Sierra da Capivara, Brésil, 29 juin-3 juillet 2009)
Bibliographie complète : https://hal.science/search/index/q/*/authIdHal_s/esther-lopez-montalvo
Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608
Informations complémentaires
Prix de recherche
* Prix de Doctorat (Université de Valence-Espagne, 2007)
* Prix spécial du Jury de « La Recherche » (2012)
* Trophée de la réussite en féminin (2012)
* « La Novela » (2013)
Organisation de séminaires thématiques concernant la Préhistoire récente dans le cadre du Master d’Archéologie et Arts :
2024: " La nouvelle vague: jeunes recherches en arts préhistoriques".
2021: " À la recherche du temps perdu: nouvelles perspectives dans les méthodes de datations en préhistoire".
2019: " Matière et support de la peinture pariétale et rupestre".
2015 : « Premiers pas dans un chemin de non-retour : différents regards sur la complexité sociale durant la Préhistoire récente en Europe occidentale »
2013 : « Contextes archéologiques, contextes pré(historiques). Analyse des données et processus interprétatifs dans différents sites franco-ibériques depuis le Mésolithique jusqu’au Chalcolithique »
Publications de vulgarisation
- LÓPEZ MONTALVO, E. 2013. “La construction narrative dans l’art du Levant espagnol : une image du passé". In Azéma, M. (coord.). Les arts rupestres. Des récits millénaires. Dossiers d’Archéologie, 358 : 46-51
- FRITZ, C. ; LENSSEN-ERZ, T. ; SAUVET, G. ; BARBAZA, M. ; LÓPEZ MONTALVO, E. ; TOSELLO, G. ; AZÉMA, M. 2013. “L’expression narrative dans les arts rupestres : approches théoriques". In Azéma, M. (coord.). Les arts rupestres. Des récits millénaires. Dossiers d’Archéologie, 358 : 38-45
Intervention aux médias
- Interview " Toulouse: quand les femmes archéologues brisent les stéréotypes sur leur profession". La Dépêche, 3 mars 2023.
- Interview " Toulouse : loin de l'image de Lara Croft, les femmes archéologues cassent les idées reçues". L'Opinion Indépendante, mars 2023.
- Intervention Radio dans l'émission "Les Echos du Passé". Radio Campus. Novembre 2024
- Intervention Radio Bleu Occitanie autour de la parution du livre " Pré-histoires: la conquête des territoires". Ed. CNRS.