Étude de matières colorantes

Membre permanent

Esther LÓPEZ-MONTALVO

Chargée de Recherche Classe Normale CNRS
Responsable de l'Atelier réflexif Archéologies de l’art
Co-responsable axe 3 équipe PSH

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31 058 TOULOUSE Cedex 9 Aile F - Bureau F333
Tél
0561504755
Mail
esther.lopez-montalvo@cnrs.fr

Corps

Centre National de la Recherche Scientifique

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

- Membre de l'équipe pédagogique du Master "Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique" (ASE2P).
- Séminaire d'arts préhistoriques:  Nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l'étude et documentation des supports ornés. 
- Articles scientifiques: rédaction, soumission et processus d'évaluation. 
- Encadrement de Mémoires de Master 1 et 2. 
- Membre de Comités de Suivi de Thèse à l'Université de Toulouse 2-Jean Jaurès et à l'Université  Paul-Valéry Montpellier 3.

Thèmes de recherche

J’aborde le processus de néolithisation et de consolidation des sociétés néolithiques sur la façade méditerranéenne de la péninsule Ibérique (VI. mil. cal. A.C- III mil. cal. A.C) à travers l’analyse de leurs manifestations graphiques pariétales, notamment de l’art du Levant espagnol. Outre l’abondance des vestiges matériels concernant les premières phases du processus de néolithisation péninsulaire (à partir de 5600-5500 cal. A.C), la façade méditerranéenne de la péninsule Ibérique apporte, un extraordinaire legs artistique sous la forme de peintures pariétales sur support de plein air, qui sont uniques dans le contexte de la préhistoire récente européenne.
Parmi les questions qui demeurent ouvertes au sujet de la néolithisation de ce territoire, mon intérêt s’est concentré sur trois points : a) définir la dynamique culturelle et territoriale de ces sociétés néolithiques ; b) caractériser la mosaïque culturelle résultante et leur réseaux d’interaction et d’influence ; et c) préciser leur organisation sociale et économique. Pour répondre à ces questions, j’ai développé une nouvelle ligne de recherche qui se fonde sur l’analyse intégrée des données fournies par les manifestations graphiques pariétales des groupes néolithiques et leur contexte archéologique. Ces objectifs de recherche ont été précédés d’un renouvellement complet autant théorique que des méthodes d’analyse et de documentation des manifestations graphiques néolithiques de la péninsule Ibérique.
Depuis mars 2014, je dirige le programme de recherche « NEOSOCWESTMED » (nº 628428) dans le cadre des Marie Curie Actions-IntraEuropean Fellowship (FP7 ERC). Ce programme de recherche vise à une caractérisation du processus de néolithisation et d’expansion des sociétés néolithiques dans le cadre de la Méditerranée occidentale- notamment la péninsule Ibérique, la France et l’Italie- à travers une analyse intégrée des manifestations graphiques pariétales et mobilières sur support céramique dans leur contexte culturel. Mon objectif est d’aborder la dynamique des sociétés néolithiques- identités, réseaux sociaux et d’interaction et évolution historique- à travers une approche novatrice, archéologique et anthropologique, des graphies néolithiques. Ce programme de recherche bénéfice d’un réseau de collaborations internationales et multidisciplinaires.

Mots clés : Méditerranée occidentale, Néolithisation, art néolithique, chaîne opératoire, décor céramique, enregistrement numérique-3D.

Activités / CV

 

 

Direction de programmes

2014-2016
- Direction du programme de recherche "Towards a comprehensive characterisation of the Neolithic societies through their graphic expressions: cultural identities and contacts in the Western Mediterranean" NEOSOCWESTMED-nº 628428.  FP7-PEOPLE-2013-IEF - Marie-Curie Action: "Intra-European fellowships for career development". http://cordis.europa.eu/project/rcn/188252_en.html

2012-2013 - Direction du programme de recherche «ARAMPI I » financé par le Ministère espagnol de la Culture et l’UNESCO

2011-2012 - Direction du programme de recherche "El arte de las sociedades prehistóricas" financé par le Ministère des Sciences et de l’Innovation (Gouvernement d’Espagne)

Travaux en cours
Analyse, documentation et contextualisation chrono-culturelle des peintures des sites de Cova Remigia, Cingle de la Mola Remigia et Les Dogues (Castellón, Espagne)

Opérations de terrain
Depuis, 2011, analyse des techniques de dessin des peintures du Rio Martín (Teruel)
Depuis 2012, analyse et documentation des peintures rupestres du « Pas d’Almansa » (Albacete,  Valence, Murcie)

Conférences
2014
- "From space to time: towards a reconstruction of the temporal sequence of   Spanish Levantine rock art combining 3D and Geographic Information Systems". Université de Cambridge-McDonald’s Institute for Archaeological Research (Angleterre) 
- "Métodos de registro gráfico: nuevos retos en la investigación, conservación y difusión del arte rupestre". Université de Murcie (Espagne)
- "La figure humaine dans l’art Levantin : marqueur territoriale et identitaire des sociétés néolithiques". CEPAM-Université de Nice Sophia Antipolis  (France)
2013
- "L'art du Levant espagnol : la néolithisation de la péninsule Ibérique vue par les images rupestres". Musée d’Archéologie de Neuchâtel (Suisse)
- "Variations de la représentation du genre dans l’art Préhistorique : confrontations entre l’art du Paléolithique supérieur et l’art du Levant » dans le cadre du Séminaire «Genre et archéologie : le corps et ses identités". Université de Toulouse II-TRACES 
- "Méthodes de documentation et arts rupestres : analyses, recherches et diffusion", dans le cadre de la III Rencontre Internationale "L’art des sociétés préhistoriques". Fondation "Cueva de Nerja" (Málaga, España)- Université de Cordoue (Espagne)

Manifestations scientifiques
- Co-organisation dans le cadre du XVIIe Congrès International de l’Union des Sociétés Préhistoriques et Protohistoriques (Burgos, Espagne, septembre 2014) des sessions intitulées: "Contextes sans définition, définitions sans contextes : arguments pour la caractérisation des réalités (pré)historiques lors de la néolithisation de la Méditerranée occidentale" et "La place de l’art dans les sociétés sans écriture"
- Organisation du colloque international “L’art des sociétés préhistoriques” à l’Université de Saragosse (Espagne) en novembre 2011
- Co-organisation dans le cadre du XVIIe Congrès International de l’IFRAO d’une session intitulée: “A arte rupestre  do sudeste de Brasil: perfis gráficos, cronología e conservaçao“ (Parque nacional Sierra da Capivara, Brésil, 29 juin-3 juillet 2009)

Bibliographie complète : https://univ-tlse2.academia.edu/EstherLópezMontalvo

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires


Prix de recherche

* Prix de Doctorat (Université de Valence-Espagne, 2007)
* Prix spécial du Jury de « La Recherche » (2012)
* Trophée de la réussite en féminin (2012)
* « La Novela » (2013)
 



Organisation de séminaires thématiques concernant la Préhistoire récente dans le cadre du Master 2 d’Archéologie et Arts :
2015 : « Premiers pas dans un chemin de non-retour : différents regards sur la complexité sociale durant la Préhistoire récente en Europe occidentale »
2013 : « Contextes archéologiques, contextes pré(historiques). Analyse des données et processus interprétatifs dans différents sites franco-ibériques depuis le Mésolithique jusqu’au Chalcolithique »

Publications de vulgarisation
- LÓPEZ MONTALVO, E. 2014. "Qui a réalisé les peintures préhistoriques du Levant espagnol". La Recherche, 486 : 60-64
- LÓPEZ MONTALVO, E. 2013. “La construction narrative dans l’art du Levant espagnol : une image du passé". In  Azéma, M. (coord.). Les arts rupestres. Des récits millénaires. Dossiers d’Archéologie, 358 : 46-51
- FRITZ, C. ; LENSSEN-ERZ, T. ; SAUVET, G. ; BARBAZA, M. ; LÓPEZ MONTALVO, E. ; TOSELLO, G. ; AZÉMA, M. 2013. “L’expression narrative dans les arts rupestres : approches théoriques". In Azéma, M. (coord.). Les arts rupestres. Des récits millénaires. Dossiers d’Archéologie, 358 : 38-45