-
Partager cette page
Membre permanent
Jean-Marc PÉTILLON
Chargé de recherche au CNRS, docteur de l'université Paris I Codirecteur du défi clé Sciences du Passé Membre du bureau de la Société préhistorique françaiseCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
- Tél
- 05 61 50 23 63
- Fax
- 05 61 50 49 59
- jean-marc.petillon@cnrs.fr
- Site internet
- https://orcid.org/0000-0003-4123-2361
Corps
Centre National de la Recherche Scientifique
Discipline(s)
ARCHEOLOGIE
Discipline(s) enseignée(s)
Préhistoire paléolithique.
Thèmes de recherche
Mes recherches portent sur le mode de vie des chasseurs-collecteurs du Paléolithique récent. Je travaille surtout dans le sud-ouest de la France et sur la période 23000-14000 cal BP, qui correspond au Badegoulien et au Magdalénien. Cette période voit de grands changements climatiques (Dernier Maximum glaciaire ou DMG, puis Tardiglaciaire) et permet donc d'aborder la question du comportement des chasseurs paléolithiques face aux bouleversements environnementaux - question située au cœur du projet ANR Magdatis, que j'ai dirigé en 2012-2015. Je m'intéresse en particulier au repeuplement des massifs montagneux après le DMG, sujet que j'aborde via des travaux de terrain - je dirige des fouilles dans les Pyrénées depuis 2012 - et, entre 2018 et 2022, via la codirection d'un projet collectif de recherche sur la préhistoire de la vallée d'Ossau. Mon intérêt pour l'exploitation du littoral et des ressources marines est également à l'origine du projet ANR PaleoCet, portant sur l'exploitation paléolithique des cétacés dans l'Europe atlantique, que j'ai dirigé en 2019-2022. Ma spécialité est l'analyse de l'équipement en matières osseuses (outils et armes en os, en ivoire et en bois de cervidé), notamment les pointes de projectile, dont l'étude permet d'aborder l'organisation d'une activité fondamentale au Paléolithique : la chasse. Ma méthode d'étude relève de la technologie des matières osseuses, complétée, quand c'est possible et pertinent, par la datation C14 directe d'un échantillon d'objets. Au cours de mes recherches, j'ai ainsi abordé des questions telles que l'apparition du propulseur et de l'arc, l'invention du harpon ou encore l'évolution des techniques de travail du bois de renne.
Activités / CV
Direction de projets
Depuis 2024 : codirecteur du défi-clé Sciences du Passé.
Depuis 2012 : direction de la fouille de la grotte Tastet à Sainte-Colome (Arudy, 64).
2019-2022 : direction du projet ANR PaleoCet, "The exploitation of whales in the Paleolithic of Atlantic Europe" (projet ANR 18 CE27 0018).
2018-2022 : direction du Projet collectif de recherche PAVO, "Préhistoire ancienne de la vallée d'Ossau" (codirection : B. Marquebielle).
2011-2015 : direction du projet ANR Magdatis (projet ANR 2011 BSH3 005) sur le Tardiglaciaire de l'ouest aquitain.
Direction de thèses
Depuis 2022 : codirecteur de la thèse de R. Cerezo Fernández portant sur les industries osseuses du Magdalénien cantabrique (Univ. Salamanque / UT2J).
2015-2021 : codirecteur de la thèse de M. Grubert portant sur les industries lithiques magdaléniennes des vallées de l'Aveyron et du Lot (UT2J).
2012-2016 : codirecteur de la thèse d'A. Lefebvre portant sur les industries magdaléniennes en bois de cervidé (univ. Bordeaux).
Organisation de manifestations scientifiques
2024-2025 : membre du comité d’organisation et de publication de la séance SPF "Le corps de mon ennemi : conflits armés dans les sociétés sans richesse".2015-2021 : codirecteur de la thèse de M. Grubert portant sur les industries lithiques magdaléniennes des vallées de l'Aveyron et du Lot (UT2J).
2012-2016 : codirecteur de la thèse d'A. Lefebvre portant sur les industries magdaléniennes en bois de cervidé (univ. Bordeaux).
Organisation de manifestations scientifiques
2020-2024 : membre du comité d’organisation et de publication du 29e Congrès préhistorique de France (Toulouse 2021), "Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques". Coresponsable avec J. Cauliez de la session D, "Les espaces vides : preuves d'absences ou absences de preuves ?" Publication en ligne ici.
2017-2019 : co-organisation et publication des sessions "La conquête de la montagne : des premières occupations humaines à l’anthropisation du milieu" et "Les montagnes : frontières naturelles, frontières culturelles" dans le 142e congrès du CTHS à Pau.
Opérations de terrain
Depuis 2019 : membre de l'équipe scientifique de la fouille du Mas d'Azil (Ariège ; direction M. Jarry, C. Pallier, L. Bruxelles et F. Bon).
2015-2018 : membre de l'équipe scientifique de la fouille de la Baume d'Oulen (Ardèche ; direction N. Teyssandier et L. Slimak).
2009-2010 : avec P. Dumontier et C. Normand, codirection de la fouille des niveaux paléolithiques de la grotte de Laa 2 (Arudy, Pyrénées-Atlantiques).
2008-2015 : membre de l'équipe scientifique de la fouille de la grotte de Peyrazet (Lot ; direction M. Langlais et V. Laroulandie).
2007-2010 : avec C. Normand, coresponsable des recherches sur le Magdalénien d'Isturitz (Pyrénées-Atlantiques) dans le cadre de la fouille dirigée par C. Normand.
Affiliations
Membre élu du conseil d'administration de la Société préhistorique française.
Membre du CEDARC.
Membre de cinq associations d'archéologie et de préhistoire du Sud de la France (Archéologies, AssEmCa, GAPO, PSO, SAMRA).
Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608
Informations complémentaires
Média
Vidéo Qui Cherche… cherche
Portrait de chercheur UT2J
Silencepodcast
Communications et conférences 2024
Septembre-décembre 2024 :
"Vivre dans les Pyrénées il y a 20 000 ans, à la fin de la dernière glaciation", conférence dans le cadre de la fête de Lutte ouvrière 31.
"Vivre du littoral il y a 20 000 ans : phoques et baleines au temps de Lascaux", conférence pour les Journées du Gouf de Capbreton.
Mai 2024 :
"Phoques, dauphins et baleines au temps de Lascaux et Cosquer : quand les chasseurs préhistoriques s'intéressent aussi aux ressources de la mer", conférence au chapiteau scientifique de la Fête de Lutte Ouvrière.
Coauteur de 5 communications au 15e congrès du Worked bone research group:
"Placard-type points reloaded: definition, distribution and chronology of a classic index fossil" (M. Borao et al.)
"The elephant in the room: the use of mammoth bones for the manufacture of objects in the Upper Paleolithic of Southwest France" (J.-M. Pétillon et al.)
"Antler technology in the Cantabrian Magdalenian: Tito Bustillo, Cova Rosa and the Lower Gallery of La Garma" (R. Cerezo et al.)
"Shells revisited: engraved valves from Magdalenian sites in southwest Europe" (E. Álvarez-Fernández et al.)
"Eyed needles in Southwest Europe from the LGM to the Late Glacial: new data" (M. Borao et al.)
Avril 2024 :
"Sur la route des baleines. Exploitation et diffusion de l'os de cétacé dans les Pyrénées au Paléolithique : nouveaux résultats", conférence pour la journée départementale de l'archéologie en Ariège.
"La visibilité archéologique des conflits armés préhistoriques", communication lors de la journée SPF Le corps de mon ennemi : conflits armés dans les sociétés sans richesse.
"The bow that wasn't: Australia, an intriguing exception", communication de C. Darmangeat et J.-M. Pétillon au 89e congrès annuel de la SAA.
Mise à jour : avril 2025