Membre permanent

Jean-Marc PÉTILLON

Chargé de recherche au CNRS, docteur de l'université Paris I. Coresponsable de l'équipe SMP3C du laboratoire TRACES. Membre du bureau de la Société préhistorique française.

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Tél
05 61 50 23 63
Fax
05 61 50 49 59
Mail
petillon@univ-tlse2.fr
Site internet
https://orcid.org/0000-0003-4123-2361

Corps

CNRS

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Préhistoire paléolithique.

Thèmes de recherche


Mes recherches portent sur le mode de vie des chasseurs-collecteurs du Paléolithique récent. Je travaille surtout dans le sud-ouest de la France et sur la période 23000-14000 cal BP, qui correspond au Badegoulien et au Magdalénien. Cette période voit de grands changements climatiques (Dernier Maximum glaciaire ou DMG, puis Tardiglaciaire) et permet donc d'aborder la question du comportement des chasseurs paléolithiques face aux bouleversements environnementaux - question située au cœur du projet ANR Magdatis, que j'ai dirigé en 2012-2015. Je m'intéresse en particulier au repeuplement des massifs montagneux après le DMG, sujet que j'aborde via des travaux de terrain - je dirige des fouilles dans les Pyrénées depuis 2012 - et, depuis 2018, via la codirection d'un projet collectif de recherche sur la préhistoire de la vallée d'Ossau. Mon intérêt pour l'exploitation du littoral et des ressources marines est également à l'origine du projet ANR PaleoCet, portant sur l'exploitation paléolithique des cétacés dans l'Europe atlantique, que je dirige depuis 2019. Ma spécialité est l'analyse de l'équipement en matières osseuses (outils et armes en os, en ivoire et en bois de cervidé), notamment les pointes de projectile, dont l'étude permet d'aborder l'organisation d'une activité fondamentale au Paléolithique : la chasse. Ma méthode d'étude relève de la technologie des matières osseuses, complétée, quand c'est possible et pertinent, par la datation C14 directe d'un échantillon d'objets. Au cours de mes recherches, j'ai ainsi abordé des questions telles que l'apparition du propulseur et de l'arc, l'invention du harpon ou encore l'évolution des techniques de travail du bois de renne.

Activités / CV


Direction de projets
Depuis 2019 : direction du projet ANR PaleoCet, "The exploitation of whales in the Paleolithic of Atlantic Europe" (projet ANR 18 CE27 0018).
Depuis 2018 : direction du Projet collectif de recherche PAVO, "Préhistoire ancienne de la vallée d'Ossau" (codirection : B. Marquebielle).
Depuis 2012 : direction de la fouille de la grotte Tastet à Sainte-Colome (Arudy, 64).
2011-2015 : direction du projet ANR Magdatis (projet ANR 2011 BSH3 005) sur le Tardiglaciaire de l'ouest aquitain.

Direction de thèses
2015-2021 : codirecteur de la thèse de M. Grubert portant sur les industries lithiques magdaléniennes des vallées de l'Aveyron et du Lot (UT2J).
2012-2016 : codirecteur de la thèse d'A. Lefebvre portant sur les industries magdaléniennes en bois de cervidé (univ. Bordeaux).

Organisation de manifestations scientifiques
Depuis 2020 : membre du comité d’organisation et de publication du 29e Congrès préhistorique de France (Toulouse 2021), "Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques". Coresponsable avec J. Cauliez de la session D, "Les espaces vides : preuves d'absences ou absences de preuves ?" Publication en cours.
2017-2019 :
co-organisation et publication des sessions "La conquête de la montagne : des premières occupations humaines à l’anthropisation du milieu" et "Les montagnes : frontières naturelles, frontières culturelles" dans le 142e congrès du CTHS à Pau (co-organisation : S. Costamagno, M. Deschamps, P.-Y. Milcent, C. Renard, N. Valdeyron).
2016-2018 : organisation de trois journées d'étude des équipes SMP3C et PRBM, "Industries osseuses préhistoriques: actualités des recherches" (co-organisation : B. Marquebielle).

Participation récente à des projets de recherche
Depuis 2019 : membre des projets monographiques "Combe-Cullier, une séquence oubliée du Magdalénien" (dir. A. Sécher et M. Langlais) et "LA_BA : le gisement de plein air de Lassac" (dir. S. Ducasse et D. Sacchi).
Depuis 2018 : membre du projet collectif de recherche LAsCO et du projet DEX_TER du LabEx LaScArBx.
2019-2020 : membre de l’IRN PrehCoast, "Coast‐inland dynamics in prehistoric hunter-gatherer societies".

Opérations de terrain
Depuis 2012 : fouille de la grotte Tastet à Sainte-Colome (Arudy, Pyrénées-Atlantiques).
Depuis 2019 : membre de l'équipe scientifique de la fouille du Mas d'Azil (Ariège ; direction M. Jarry, C. Pallier, L. Bruxelles et F. Bon).
2015-2018 : membre de l'équipe scientifique de la fouille de la Baume d'Oulen (Ardèche ; direction N. Teyssandier et L. Slimak).
2009-2010 : avec P. Dumontier et C. Normand, codirection de la fouille des niveaux paléolithiques de la grotte de Laa 2 (Arudy, Pyrénées-Atlantiques).
2008-2015 : membre de l'équipe scientifique de la fouille de la grotte de Peyrazet (Lot ; direction M. Langlais et V. Laroulandie).
2007-2010 : avec C. Normand, coresponsable des recherches sur le Magdalénien d'Isturitz (Pyrénées-Atlantiques) dans le cadre de la fouille dirigée par C. Normand.

Affiliations
Membre du Worked bone research group et du Marine mammal working group (groupes de travail de l'ICAZ).
Membre élu du conseil d'administration de la Société préhistorique française.
Membre du CEDARC.
Membre de cinq associations d'archéologie et de préhistoire du Sud de la France (Archéologies, GAPO, GAEP, PSO, SAMRA).

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires


Communications et conférences récentes (2021-2022)

Juin 2022 : "Les armes venues des mers : des pointes en os de baleine dans la panoplie des chasseurs paléolithiques", conférence grand public à l'abbaye d'Arthous pour les journées européennes de l'archéologie.

Mai 2022 : "Entrer dans l'antre", conférence donnée avec F. Bon à l’université Toulouse Jean-Jaurès pour le festival L’Histoire à venir.

Janvier 2022 : "La préhistoire ancienne en vallée d’Ossau : nouveaux résultats", conférence grand public à Oloron-Sainte-Marie dans le cycle de conférences de l’association Trait d’union.

Novembre 2021 : "Baleines au temps de Lascaux : nouvelles recherches sur les cétacés en Europe au Paléolithique récent", communication à la journée d’étude "Baleine dans tous ses états" au muséum de La Rochelle.

Octobre 2021 : "Les armes venues des mers : des pointes en os de baleine dans la panoplie des chasseurs paléolithiques", conférence au préhistosite de Brassempouy lors du championnat de tir à l’arc et au propulseur préhistoriques.

Juin 2021 : "Le peuplement magdalénien du bassin Aquitain" (J.-M. P., C. Barshay-Szmidt, M. Boudadi-Maligne, L. Brou, J.-C. Castel, F.-X. Chauvière, S. Costamagno, S. Ducasse, M. Grubert, E. Ladier, M. Langlais, V. Laroulandie, J.-B. Mallye, J. Primault, C. Renard, A. Sécher), communication au 29e Congrès préhistorique de France "Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques" (TRACES, Toulouse ).

Avril 2021 : "Les industries osseuses à l’aube du Magdalénien" (J.-M. P., F.-X. Chauvière, C. Houmard), communication lors de la séance SPF "Recontextualiser Lascaux…" (org. S. Ducasse et M. Langlais).
Mise à jour : juin 2022