topographie d'un chantier préventif urbain

Coordonnées

Adresse
INRAP Nouvelle-Aquitaine et Outre-Mer 18 allée des Gravelles 87280 Limoges
Tél
06.73.63.63.41
Mail
camille.mangier@inrap.fr

Corps

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Master Arts, Sociétés, Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique : 
UE 905 – HAOA905T Informatique appliquée à l’archéologie - Système d'Information Géographique

Thèmes de recherche

Actuellement, topographe et spécialiste SIG et Photogrammétrie à l’INRAP, j’interviens sur de nombreuses opérations portant sur des vestiges appartenant à différentes périodes. Je développe l’utilisation des techniques d'enregistrement 3D dans le cadre préventif. 

J’ai rejoint en 2015, le projet SIDERENT – Sidérurgie et Environnement au Togo, dans le but d’élaborer de nouvelles techniques de prises de mesure en vue de quantification des déchets sidérurgiques et ainsi mieux comprendre le volume de production et l’impact de cette activité sur l’environnement. Puis depuis 2020 le projet AFRICA  qui vise à comprendre le rôle du fer comme matériau structurant les sociétés médiévales et modernes en Afrique de l’Ouest en identifiant les districts de production du fer, les réseaux de sa diffusion et les lieux de sa consommation. 
Je m'occupe également du traitement des données topographiques acquises sur divers chantiers de fouilles programmées, par exemple,  l'abri Olha et la grotte Gatzarria 


Mots-clés : Topographie, SIG, Analyse spatiale, Photogrammétrie, 3D

Activités / CV


Travaux universitaires :
 
Mangier C. (2011), Art préhistorique et numérisation 3D, approche méthodologique et comparative des techniques de numérisation 3D, L’exemple du bloc gravé de la grotte de la Mairie (Teyjat, Dordogne), Master, Université Bordeaux 1.


 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608