- Opération de terrain en cours,
- TRACES SMP3C,
-
Partager cette page
Abri Olha
fouille programmée
L’abri Olha fut découvert en 1913 et fouillé à deux reprises durant le 20e siècle (E. Passemard, 1917 – 1919, puis G. Laplace entre 1948 et 1977). La présence de hachereaux et de bifaces, éléments récurrents dans le Paléolithique moyen du secteur vasco-cantabrique ont permis dès les années 1920 de comparer ce site à la grotte du Castillo (Espagne), ce qui lui a donné rapidement le statut de site de référence pour le Paléolithique moyen régional. Pourtant, depuis les dernières opérations de fouilles en 1977, le site avait été laissé à l’abandon sans protections.
Suite à une étude des collections lithiques d’un des niveaux archéologiques issues des anciennes fouilles, il a été possible de préciser le contexte et les productions techniques en présence (Deschamps, 2014) ainsi que de le comparer aux fouilles préventives récentes effectuées dans la région. Cependant, des lacunes importantes, notamment concernant les processus de mise en place des dépôts ainsi que le cadre chrono-stratigraphique de ces occupations persistaient.
Afin d’améliorer nos connaissances de ce site, qui reste l’un des plus important du secteur pour la période, nous avons débuté une nouvelle opération en 2023 afin d’estimer le potentiel archéologique restant. Une nouvelle lecture stratigraphique et des prélèvements pour datations OSL sont en cours et un nouveau secteur de fouille a été ouvert. Plusieurs niveaux sont riches de vestiges lithiques et fauniques. Des évidences d’industrie osseuse (retouchoirs), d’utilisation du feu et des matières colorantes y ont également été identifiées.