• Opération de terrain en cours,

TAHMM

Télédétection Archéologique en Haute et Moyenne Montagne

Publié le 17 août 2023 Mis à jour le 17 août 2023

Prospections

20230817_Calastrenc_TAHMM_01

Il aura fallu plusieurs décennies d’interactions et de dialogue entre sciences humaines et sciences de l’environnement, et une somme considérable d’avancées méthodologiques pour que les espaces altitudes soient envisagés autrement qu’immuables et atones. Soumis à des questionnements interdisciplinaires intégrés, ils révèlent, non pas une, mais des histoires et des dynamiques complexes. En historicisant les espaces de montagne, c’est le point de vue global sur les sociétés que l’on inverse et c’est la totalité des systèmes valléens qui sont reconsidérés.

Force est de constater que les équipes impliquées dans ces recherches se trouvent confrontées au problème de l’acquisition de l’information primaire. Préalable indispensable à toute recherche en archéologie, la prospection en haute montagne a des spécificités et des enjeux méthodologiques particuliers. Comment aller au-delà du seuil du visible en surface (élévation au microrelief) pour enrichir l’information avec des infrastructures faites en matériaux périssables ou recouvertes de végétation ? Comment systématiser l’acquisition pour arriver à traiter, plus vite, de plus grands territoires ?

Les avancées technologiques (photogrammétrie, thermographie, Lidar, géoradar, magnétomètre, analyse chimique des sols), la diversification et la miniaturisation des capteurs, la démocratisation et le développement des drones aériens, qui permettent la répétabilité des acquisitions, ouvrent la réflexion à la mise en place de nouvelles procédures d’acquisition de l’information archéologique. Les nouveaux outils de traitement des données, le travail en ergonomie des logiciels et l’ouverture du champ des possibles qu’offre l’intelligence artificielle permettent d’entrevoir de nouvelles possibilités pour optimiser la détection des vestiges archéologiques en milieux d’altitude.

Participant.e.s

CALASTRENC Carine (CNRS, UMR 5608 TRACES)
POIRIER Nicolas (CNRS, UMR 5608 TRACES)
BALEUX François (CNRS, UMR 5608 TRACES)
RENDU Christine (CNRS, UMR 5136 FRAMESPA)
DOBIGEON Nicolas (Toulouse INP, 5505 IRIT)
MELLADO Nicolas (Toulouse INP, 5505 IRIT)
MARAIS-SICRE Claire (Université Paul Sabatier, 5126 CESBIO)
INGLADA Jordi (CNES, 5126 CESBIO)