- Programme de recherche en cours,
- TRACES TERRAE,
-
Partager cette page
L’abbaye canoniale d’Entremont et son environnement à l’époque médiévale et moderne
Projet collectif de recherche
Depuis 2009, plusieurs établissements de chanoines réguliers dans l’ancien diocèse de Genève et ses abords ont bénéficié d’études historiques et archéologiques. Ce fut d’abord l’abbaye Saint-Maurice d’Agaune, en Suisse, qui a été étudiée sous tous les angles en amont de la célébration des 1500 ans de sa fondation en 2015 (Andenmatten, Ripart 2015), puis le prieuré de Meillerie étudié par S. Bochaton (Bochaton 2020). En doctorat, ses travaux ont porté sur les abbayes d’Abondance (Bochaton 2024) et de Sixt (Bochaton 2023), qui bénéficiait également d’interventions d’archéologie préventive dans le cadre d’un projet européen porté par de CD74 (Interreg/Alcotra-Phenix). En parallèle Arnaud Delerce avait reconstitué le chartrier de la congrégation d’Abondance pour les XIIe et XIIIe siècles (Delerce 2019). Plus généralement, ces travaux s’inscrivent dans un renouveau des études consacrées aux chanoines réguliers de saint Augustin en France (Veyrenche 2019), mais aussi en Europe.
Ce projet collectif a pour vocation de faire collaborer les diverses personnes qui travaillent ou ont travaillé, de près ou de loin, sur l’abbaye d’Entremont. Le projet est donc pluridisciplinaire et comprend des archéologues et des historiens. Il est également diachronique, puisque c’est toute l’histoire de l’abbaye qui est prise en compte depuis le XIIe siècle. La problématique porte sur l’abbaye et son territoire, afin de décentrer le propos du site abbatial et de prendre en compte son environnement, y compris à l’échelle régionale, notamment pour mettre en évidence les provenances du vaisselier de l’abbaye. Les membres du PCR sont répartis en une équipe « Histoire » et une équipe « Archéologie ». L’objectif principal est la publication d’une monographie collective. Le PCR sera également l’occasion de finaliser l’étude archéologique après six campagnes de terrain (2020-2025). Les travaux s’organiseront selon les axes de recherche suivants :
Axe 1 – Histoire de l’abbaye d’Entremont (XIIe-XVIIIe siècle)
- Thème 1 : L'abbaye et ses archives (Bochaton, Donati, Laissus, Veyrenche)
- Thème 2 : Réseaux canoniaux alpins (Delerce, Ripart)
- Thème 3 : De la congrégation d’Abondance à l’ordre de Saint-Ruf (Delerce, Veyrenche, Perrillat)
- Thème 4 : Prosopographie médiévale (Delerce, Laissus) et moderne (Bochaton, Laissus, Veyrenche)
Axe 2 – Vivre dans le territoire de l’abbaye d’Entremont au XVIIIe siècle
- Thème 5 : L’approvisionnement du vaisselier de l’abbaye (XVIIe-XVIIIe s., Brouillaud & Horry)
- Thème 6 : La consommation carnée dans une paroisse de montagne à la fin du XVIIIe s. (Seigle & Laissus)
- Thème 7 : Exploitation du territoire (Laissus)
Participant·e·s
Bibliographie succincte
- BOCHATON S, DONATI L., L’abbaye d’Entremont à Glières-Val de Borne (74). Retour sur les recherches archéologiques. 2021-2024. Le Fil d’ArAr : blog scientifique du laboratoire Archéologie et archéométrie, 03.06.25 [en ligne].
- DELERCE A., L’abbaye d’Abondance et sa congrégation. D’après la reconstitution du chartrier canonial (1108-1300). Chambéry : Université Savoie-Mont-Blanc, 2019.
- LAISSUS D., D’une origine de « la grande » et de « la petite montagne ». Étude de la relation entre les modes d’appropriation et les modes d’exploitation des alpages de l’abbaye d’Entremont (Haute-Savoie), XIIe-XVIIIe siècles. Mémoire de master 2 sous la direction de Laurent Schneider (EHESS) et Nicolas Carrier (Lyon III), EHESS, 2020.
- VEYRENCHE Y., Chanoines réguliers et sociétés méridionales. L’abbaye de Saint-Ruf et ses prieurés dans le sud-est de la France (XIe-XIVe siècle). Turnhout : Brepols, 2019.
Lieux investigués dans le cadre du PCR (en rouge : sites religieux ; en bleu : dépôts d’archives ; en vert : lieux de production). S. Bochaton, d’après Sémhur.