- Programme de recherche achevé,
- TRACES RHAdAMANTE,
-
Partager cette page
VESUVIA
Herculanum : Architecture, décor, société
ANR et IUF
Une meilleure connaissance de la cité romaine et de ses structures est l’objectif de ce programme qui développe une analyse globale d'une cité antique, Herculanum, dont les structures architecturales, le réseau viaire, les infrastructures urbaines, le décor, sont particulièrement bien conservés en élévation sur une surface de 4,5 ha. Ce site nous offre ainsi un champ d'investigation unique pour l'étude de l'architecture domestique romain et de son décor (peintures et mosaïques) en diachronie (du IVe av. J.-C. au Ier ap. J.-C.). L'étude du mobilier et des « documents de la pratique » (tablettes) découverts in situ permettra, par ailleurs, de nourrir une large analyse sociologique. Une longue enquête est également menée au Musée de Naples pour étudier les panneaux de peinture murale prélevés sur le site au XVIIIe siècle, et dans les archives, afin de retrouver leur emplacement originel. Ce travail donne lieu à des restitutions infographiques permettant de réintégrer les peintures prélevées et de restaurer les compositions picturales in situ effacées ou détruites.
Mené par une équipe interdisciplinaire, ce programme de recherches a pour objectifs immédiats :
- Une étude systématique des structures architecturales et des décors de la cité d’Herculanum ;
- Un protocole d’analyse des éléments de culture matérielle en contexte dans une optique socio-culturelle ;
- Un dispositif de valorisation de l'urbanisme d’Herculanum et de lecture restituée du cadre de vie, à travers des restitutions 3D de l'intérieur de cinq maisons ;
- Un examen des logiques habitantes (par genre, classe sociale, âge…) et de leurs effets temporels, sociaux, idéologiques et spatiaux.