portrait_anonyme

Membre permanent

Claire MANEN

Docteur de l'EHESS // HDR Université Toulouse Jean Jaurès // Directrice de recherche CNRS // Co-responsable de l'équipe PSH

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio-Machado F-31058 Toulouse cedex 9.
Tél
05 61 50 24 62
Fax
05 61 50 49 59
Mail
claire.manen@cnrs.fr
Site internet
https://orcid.org/0000-0002-7827-8876

Corps

Centre National de la Recherche Scientifique

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

• Membre de l'équipe pédagogique du Master Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique -UT2J-EHESS
• Cours sur la céramologie néolithique et la transition néolithique

Thèmes de recherche

Les premières sociétés paysannes de la Méditerranée occidentale.

Mon activité de recherche est consacrée à la restitution des scénarios historiques qui caractérisent l'implantation et le développement des premières sociétés paysannes (6e et 5e millénaire avant notre ère), ce dans le Sud de la France et plus généralement en Méditerranée occidentale. Ce thème de recherche s'ouvre également, par le biais de collaboration en France et à l'étranger, au monde atlantique et nord africain. Une approche céramologique ciblée se relie à une problématique plus générale privilégiant la confrontation transdisciplinaire (analyse de la variabilité des systèmes techniques, confrontation avec les données paléo-économiques et anthropologiques, rapport au milieu) et les collaborations internationales.

Les opérations dont j'ai plus particulièrement la responsabilité se concentrent en Languedoc (opération de fouilles et exploitation des données mais concernent d'une manière plus large le bassin occidental de la Méditerranée. Dans cette problématique, deux échelles d'analyse sont privilégiées. L'une, macro régionale (la Méditerranée occidentale), permet de caractériser les processus de colonisation et d'expansion géographique de l'économie néolithique ; l'autre, celle de la région, favorise la reconnaissance des identités régionales mais également l'identification des mutations et innovations résultant par exemple de l'adaptation des ces premières sociétés agraires au nouvel environnement ou de l'acculturation des dernières populations de chasseurs-cueilleurs. Ces recherches permettent de proposer des scénarios privilégiant une approche dynamique des cultures porteuses de l'économie néolithique.

Mots clefs : Méditerranée, néolithisation, Néolithique ancien, production céramique.

Activités / CV

Direction de programmes de recherche
2020-en cours
Direction du PCR PREME -
Premières communautés paysannes en Languedoc méditerranéen. Programme financé par le MCC et l'EHESS
2014-2017
Direction de l’ANR Procome « Prolongements continentaux de la néolithisation méditerranéenne » ANR-13-CUL-0001-01.
2002-2007
Direction d'une « Action collective de recherche » intitulée « Organisation et fonctionnement des premières sociétés paysannes. Structures des productions céramiques de la Ligurie à La Catalogne ». Programme publié dans le cadre d’un mémoire de la SPF en 2010.
2003-2005
Co-Responsable de l'ACI «  La néolithisation de la façade atlantique de l'Europe : interactions culturelles, transferts techniques, implications des milieux naturels » Projet retenu dans le cadre de l'Action Concertée Incitative Jeunes Chercheurs. G. Marchand (UMR 6566) et A. Tresset (ESA 8045).

Direction d'opération de fouille
1999 : Aspre del Paradis (Corneilla-del-Vercol, Pyrénées-Orientales). Direction d’une opération d’évaluation. Financement du MCC.
2001-2012 : Direction du programme de fouille du Taï (Remoulins, Gard). Environ 15 mois cumulés. Financement du MCC et de la Région Languedoc-Roussillon.
2014 : Collab. avec F. Verdin. Sauvetage programmé – Lède du Gurp (Grayan-et-l’Hôpital, Gironde). Financement du MCC et ANR Procome.
2016 : Direction du programme de sondage de Combe Grèze (La Cresse, Aveyron). Financement du MCC et de l’ANR Procome.
2020 : Direction du progrmme de sondage de Lespilanière (Azille, Aude). Financement du MCC.

Direction de thèses et de projets post-doctoraux
2014-2020 : Co-directrice de la thèse de J. Caro, Productions céramiques et dynamiques des sociétés au Ve millénaire avant notre ère.
2018 en cours : Co-directrice de la thèse de R. Suso, Dynamiques culturelles et modalités d’occupation des sites entre Atlantique et Méditerranée au IIIe millénaire.
2019 en cours : Co-Directrice de la thèse de T.-S. Ntoutoume, Archéologie des implantations humaines et modèles d’occupations durant le Néolithique et l’Âge des métaux dans la région de l’Estuaire (République du Gabon). Bénéficiaire d’une bourse de l’ambassade de France.
2022 en cours : Co-Directrice de la thèse de S. Ferri, LA CULTURE DE FERRIERES. Traditions techniques, communautés de pratiques et réseaux dans le Néolithique final du sud-est de la France
2013-2015 : Responsable du projet post-doctoral de Mr I. Garcia de Lagran. Postdoctoral project of the Basque Government. Relaciones transregionales durante el proceso de Neolitización en el sur de Europa.
2014-2015 : Responsable du projet post-doctoral de Me E. Lopez Montalvo NEOSOMEDWEST. Towards a comprehensive characterisation of the Neolithic societies through their graphic expressions: cultural identities and contacts in the Western Mediterraean. FP7-PEOPLE-2013-IEF Marie-Curie Action

Participation à des programmes de recherche
* Membre de l’ANR HOLOGRAM. Dir. E. Lopez-Montalvo.
* Membre de l’ANR   AUTUMN « Autumnal lambing in the Mediterranean area: the history of complex interactions between biology, paleoenvironments and technical systems”. Dir. M. Balasse . Resp. WP2.3 Datations
* Membre de l’ANR  CIMO  « Céramiques imprimée de Méditerranée occidentale ». Dir. D. Binder (2015-2018). Co-responsable du WP2 : Reassessment and updating of the NW.-Mediterranean Earliest Neolithic pottery sets and contextual data.
* Membre de l’ANR DiffCeram « Dynamiques de diffusion des techniques et styles céramiques : données comparatives actualistes et modélisation multi-agents » Dir. V. Roux (2013-2015). Co-responsable du terrain « Éthiopie » avec J. Cauliez.
* 2000- en cours - Membre de la mission Néolithisation du MAEDI « La néolithisation de Chypre ». Fouille et publication des sites Précéramique de Shillourokambos et de Klimonas. Dir. J. Guilaine puis F. Briois et JD Vigne. Responsable de l’étude de la vaisselle de pierre.

Activités éditoriales
* Membre élu du CA de la Société Préhistorique Française
* Membre du bureau et du comité de lecture des Archives d'Écologie Préhistorique

Quelques manifestations
* Organisation d'une séance de la Société préhistorique française en mai 2007 - Toulouse  « Organisation et fonctionnement des premières sociétés paysannes. Structures des  productions céramiques de la Ligurie à La Catalogne ». Actes publiés en 2010.
* Co-organisation d’un colloque international « Transitions en Méditerranée. Ou comment chasseurs devinrent agriculteurs », mai 2011. Museum d’Histoire naturelle, Toulouse. Actes publiés en 2014.
* Co-organisation de la session B33 du XVIIe Congrès de l’UISPP (septembre 2014) « Contexts without definition, definitions without context. Arguments for the characterization of the (pre)historic realities during the neolithisation of the western mediterranean ». avec I. Garcia Martinez de Lagran et Esther Lopez-Montalvo.  Actes publiés en 2018.
* Co-organisation de la session 592 « Pathways to the Neolithic in Europe: Tracing the rhythm and spread of Neolithisation » du congrès de l’EAA (septembre 2018). Responsable avec M. Cubas, X. Terradas, A. F. Carvalho et J.J. Ibanez.
* Co-organisation de la Séance de la Société préhistorique française – Nice « Céramiques imprimées de Méditerranée Occidentale : matières premières, productions, usages et transferts ». Responsable avec D. Binder, S. Azoulay, A. Burr, M. Regert et C. Vérati (mars 2019).
* Co-organisation du 29e Congrès Préhistorique de France (Toulouse, 2021)

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608