portrait_anonyme

Membre permanent

Vanessa LEA

Chargée de recherche

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9 Aile F - Bureau 329
Tél
05 61 50 36 98
Fax
05 61 50 49 59
Mail
vanessa.lea@univ-tlse2.fr

Corps

Centre National de la Recherche Scientifique

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

•Participation au Master.
•Interventions ponctuelles en Licence et participation à des séminaires de 3ème cycle.
•Encadrement d'étudiants en Master 1 (en tant que directrice) et Master 2 (en tant que tutrice).

Thèmes de recherche

Mes recherches s'intéressent aux mutations socio-économiques des communautés néolithiques de Méditerranée nord-occidentale aux Vème et IVème millénaires. L'aire géographique concernée s'inscrit dans un cadre européen, de l'Italie à la l'Espagne. Les cultures du Néolithique moyen, notamment le Chasséen méridional et celles qui lui sont partiellement contemporaines, sont mes terrains d'étude privilégiés.
Dans ce contexte, l'un des  phénomènes les plus spectaculaires est la diffusion des productions lithiques spécialisées taillées en silex bédouliens du Vaucluse (quantités de matière première transportées, distances parcourues, diversité des productions concernées et particularité de certaines d'entre elles). Convaincue que le fonctionnement des réseaux d'échanges au sein de différentes sphères culturelles, doit être abordé dans sa globalité, je travaille d'un bout à l'autre des réseaux de diffusion, développant des recherches dans l'aire de production vauclusienne et participant à des programmes sur les sites consommateurs les plus en périphérie de l'aire de diffusion. Ces projets alimentent ainsi des problématiques variées selon les contextes envisagés. Grâce à l'élaboration d'une méthodologie spécifique, j'analyse dans le temps, le fonctionnement de ces réseaux, de la fin du Néolithique ancien au Néolithique final (les modalités de leur mise en place, leurs évolutions et les raisons de leur dislocation), et dans l'espace, les procédés de production, de diffusion et de consommation.
Aborder ces réseaux d'échange, puissant révélateur de la complexité sociale, c'est toucher à des aspects fondamentaux du Néolithique européen à savoir la spécialisation artisanale, la structuration de l'espace, et les interactions culturelles qui sont mes trois axes de recherche principaux.

Activités / CV


Travaux en cours



 

Ces problématiques sont alimentées par la fouille de l'atelier producteur de Saint-Martin (Malaucène, Vaucluse), la reprise du site de l'abri Grangeon (2012, Combes de Veaux, Malaucène) ainsi que par les différentes études effectuées dans le cadre du PCR « Sites producteurs et sites consommateurs durant le Chasséen en Vaucluse ».

Ce programme est couplé avec un projet d'ANR (2010-2013) concernant le traitement thermique des silex barremo-bédouliens (expérimentation de chauffe et de taille de ces silex, approche physique des transformations opérées en cours de traitement thermique par le silex, approches chimiques des résidus sur les pièces archéologiques).


 


Par ailleurs, je m’intéresse à la diffusion de l’obsidienne en Méditerranée notamment à travers l’étude du site des Terres-Longues (Trets, Bouches-du-Rhône ; Léa 2012).

Mots clef



Néolithique, industrie lithique, Méditerranée nord-occidentale, artisanat, échanges





Direction de programmes

• 2016-2020 : Direction du GDR n°3766 ChasséoLab. Site Internet du GDR.
• 2009-2013 : coordination de l'ANR "Processes and environments of heat treatment of barremo-bedoulian flint during the Chassey culture (end 5th and 4th mill.Cal B.C western Mediterranean)". Collaboration avec le CEMES (UPR 8011) et le CEPAM (UMR 6130).
• 2003-2008 : Coordination du PCR "Sites producteurs et sites consommateurs au Chasséen en Vaucluse - Gestion des silex bédouliens / Périodisation chrono-culturelle". SRA PACA.
Il s'agit d'aborder les contextes de production des industries lithiques spécialisées qui sont diffusées dans tout le midi de la France et ses marges.

Participation à des programmes de recherche

• 2012-2014 : PCR du SRA Languedoc-Roussillon : Milieu et Peuplement en Languedoc Occidental du Néolithique au Bronze ancien coordonné par M. Gandelin.
• 2007-2015 : PCR ETICALP du SRA PACA dirigé par Didier Binder. Etude technologique des assemblages lithiques du Chasséen de la région liguro-provençale.
• 2000-2014 : PCR du SRA Languedoc-Roussillon "Nîmes et son territoire" coordonné par L. Sauvage puis J.-Y. Breuil (INRAP).
• 2004-2007 : ACR "Espaces et expression funéraires au Néolithique moyen dans le monde pyrénéen et ses marges" coordonnée par J. Vaquer (CNRS-UMR 8555 de Toulouse). Etude des assemblages lithiques du Néolithique moyen du Languedoc et de la Catalogne.
• 2004-2007 : Action Collective de Recherche "Les grands sites de terrasses chasséens dans le contexte des recherches rhodaniennes" coordonnée par A. Beeching et J.-L. Brochier (CNRS, UMR 5594). Etude des assemblages du Chasséen de la vallée du Rhône.
• 2004-2007 : Action Collective de Recherche "Production et circulation des industries lithiques et céramiques en Auvergne dans le contexte chrono-culturel du Néolithique moyen" coordonnée par C. Georjon et F. Jallet (INRAP). Etude des assemblages lithiques.



Direction d'opérations de terrain


• Depuis 2006 : Direction de la fouille programmée du site de Saint-Martin (Malaucène, Vaucluse), atelier de taille et habitat du Chasséen. Outre les activités directement liées à la fouille (relevé de terrain, tamisage, tri et marquage du mobilier archéologique) des séances de travail sur l'industrie lithique sont organisées afin de se familiariser avec l'approche technologique.

Participation à des opérations de terrain

• Janvier 2008 : Prospection et fouille dans le Wadi Wa'sha (désert de l'Hadramaout, Yémen). Occupations du Paléolithique moyen et du Néolithique. Mission dirigée par A. Benoist et R. Crassard.



Quelques manifestations

• 2005 (21, 22, 23 Octobre) : co-organisation avec L. Astruc, F. Bon, S. Philibert et P.-Y. Milcent, des XXVIèmes Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes "Normes techniques / Pratiques sociales : de la simplicité des outillages pré- et proto-historiques".
• 2005 (7, 8, 9 Avril) : Co-organisation et participation au comité scientifique du colloque international "Les industries lithiques taillées des IVèmes et IIIèmes millénaires en Europe Occidentale" - UTAH UMR 5806 Toulouse.
• 2005 (2 et 3 Sept.) : Co-organisation de la Table Ronde de Carcassonne "Quels bagages pour l'au-delà ?" avec J. Vaquer.
 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608