-
Partager cette page
Membre permanent
Jean VAQUER
Directeur de recherche émériteCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES, Sociétés et cultures du Néolithique et du début des âges des métaux, Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la Recherche 5, allée Antonio-Machado F-31058 Toulouse cedex 9.
- Tél
- 05.61.50.47.55
- Fax
- 05.61.50.49.59
- jean-sebastien.vaquer@orange.fr
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Les travaux de recherche réalisés par Jean Vaquer au sein de l’UMR Traces s’inscrivent dans les programmes des équipes 3 et 4 : Le Néolithique du Bassin méditerranéen et la transition avec les Ages des métaux en Europe du sud). Ils concernent essentiellement l'archéologie des cultures de la Préhistoire récente (de 10 000 à 800 av. notre ère). Le fil conducteur de ces travaux est l'approche des systèmes techniques, des habitats et des structures sociales à travers les pratiques funéraires et les relations d’échanges à la veille et au moment du premier développement de l'économie agro-pastorale dans l'aire méditerranéenne occidentale. Le projet global s'appuie sur de nombreuses données de terrain acquises sur des gisements stratifiés (en général des grottes et abris) et sur de grands sites de plein air ayant fait l'objet de fouilles extensives. L'aspect spatial du phénomène (étudié en zone test) est beaucoup plus difficile à appréhender et intègre les résultats de prospections intensives, aériennes et terrestres suivies d'interventions probatoires. Ce type de recherche est fondé sur l'approche pluridisciplinaire et la confrontation des données mises en évidence par de nombreux collègues naturalistes et archéomètres. Elle trouve un premier point d'aboutissement dans la préparation de monographies de sites et d’ouvrages thématiques qui sont élaborées collectivement et fournissent les données de base pour la restitution économique et sociale. L’intégration des données à des échelles plus grandes fournit matière à réflexion sur les problématiques générales telles que la néolithisation, le paléo-peuplement, la complexification et la hiérarchisation sociale, les interactions culturelles et les expressions symboliques ou idéologiques, la chalcolithisation.
Activités / CV
Mourral, vue aérienne
(cliché M. Remicourt, J. Vaquer)
Dans le thème 5 les grandes enquêtes sur bases de données des principaux marqueurs d’échanges à grande distance au Néolithique moyen en Méditerranée nord occidentale ont été poursuivis : obsidienne dans le Midi de la France et en Catalogne, silex bédoulien dans les contextes chasséens du Midi et dans les contextes des « sepulcres de fossa » en Catalogne, grandes haches polie en roches d’origine alpine (collaboration au projet Jade), diffusion des haches en néphrite pyrénéenne, diffusion de la variscite, etc…
Pour le Néolithique final les travaux sont ciblés sur la reconnaissance de production spécialisées de lames et de poignards en silex à l’échelle du Midi de la France et du Nord de l’Espagne : Diffusion dans les grands réseaux en silex de Forcalquier et du Grand-Pressigny, reconnaissance de nouveaux réseaux régionaux : lames de collorgues et du Mur de Barrez, productions laminaires et poignards du Bergeracois, pièces bifaciales sur plaquettes A (origine supposée Espagne).
Poignards de l'aven de Ferrussac, La Vacquerie (Hérault)
(cliché M. Remicourt, J. Vaquer)
Pour les poignards les interactions entre les productions métalliques et lithiques sont analysées finement afin de cerner le rôle et l’impact des productions spécialisées d'origine lointaine : rôle d'affichage dans les contextes funéraires, figuration dans l'art des stèles chalcolithiques, phénomènes d'imitations et de productions de simulacres.