• Programme de recherche en cours,
  • TRACES PSH,

GEOCARNAC

Prospection géophysique des sites mégalithiques de Carnac

Publié le 25 mars 2025 Mis à jour le 25 mars 2025

Prospection thématique

20250325_CARNAC_01

Cette première campagne de prospection géophysique multi-méthode sur les sites mégalithiques de Carnac, dans le Morbihan, s’intègre dans une dynamique de recherche initiée par différents PCR dans le Centre-Ouest de la France et par l’ANR MONUMEN « Monumentalités, espaces et compétitions sociales au Néolithique en Europe atlantique » (coord. V. Ard et V. Mathé, 2019-2023). Parmi les nombreux objectifs de ce dernier programme, il s’agissait de renouveler la connaissance des sites monumentaux en cherchant à détecter des structures internes (structuration des tumulus, aménagement à l’intérieur des enceintes…) et/ou périphériques (carrières, fossés, foyers, traces d’habitats…), tout en inscrivant ces monuments dans leur contexte topographique et paléogéographique.

L’objectif de cette opération est donc de mettre en œuvre les méthodes et le savoir-faire acquis dans le Centre-Ouest sur l’un des contextes mégalithiques les plus emblématiques de France et plus largement d’Europe. Ce projet s’appuie sur une équipe scientifique pluridisciplinaire qui a déjà fait montre de ses compétences et de son efficacité sur d’autres contextes archéologiques.

Le golfe du Morbihan constitue en effet l’un des plus hauts lieux du mégalithisme en Europe. La région de Carnac est aujourd’hui mondialement connue, en témoigne l’impact médiatique de la destruction récente du site à pierres dressées près de la ZAC de Montauban.

Les résultats obtenus au cours de la première campagne de prospection géophysique multiméthode en 2024 sont extrêmement positifs et très prometteurs. Le potentiel de détection de structures jusqu’alors inconnues, au sein des alignements mais surtout en périphérie, ouvre des perspectives de recherche immenses et passionnantes.

Les prospections magnétiques dans et autour des alignements du Manio et de Kerlescan se sont révélées pertinentes car les contrastes d’aimantation entre les structures archéologiques et leurs encaissants sont suffisantes pour être détectés. Les terrains granitiques dans la région de Carnac sont propices à la méthode magnétique et elle pourra être utilisée sur d’autres parcelles environnant les alignements de Carnac. Pour la prospection électrique, l’utilisation de cette dernière en complément de la prospection magnétique sur des menhirs couchés à fournir des résultats mitigés. En revanche, la cartographie de résistivité apparente met en évidence des contrastes pédologiques et/ou géologiques qui ne sont pas visibles sur les cartes du gradient magnétique, comme celle du Manio.
 

Participant.e.s

20250325_MONUMEN_participants

Bibliographie succincte

ARD V., ONFRAY M., AOUSTIN D., BOUCHET E., BRUNIAUX G., DANDURAND G., DANIEL F., DUFRAISSE A., GRANAI S., LAURENT A., LEGRAND V., LÉVÊQUE F., LÜTH F., MATHÉ V., MORA F., VITTÉ H. (2023) - The emergence of monumental architecture in Atlantic Europe: a fortified fifth-millenium BC enclosure in western France, Antiquity, t. 97, n° 391, p. 50-69.

ARD V., MENS E., GANDELIN M. [dir.] (2021) - Mégalithismes et monumentalismes funéraires. Passé, présent, futur, Leiden, Sidestone Press, 391 p.

BRUNIAUX G., LEGRAND V., BOUCHET E., LÉVÊQUE F., LOUBOUTIN C., MATHÉ V., ARD V. (2022) - Discussions sur la complémentarité de la méthode géomagnétique et de l'imagerie aérienne pour l'étude des enceintes néolithiques du Centre-Ouest de la France, Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 119, n° 1, p. 77-102.


20250325_MONUMEN_02

20250325_MONUMEN_03