- Programme de recherche en cours,
- TRACES PSH,
-
Partager cette page
Analyse, documentation et contextualisation des manifestations graphiques préhistoriques de Valltorta-Gassulla (Castelló, Espagne)
Marie Skłodowska-Curie Actions
Mission dirigée par Esther López-Montalvo, en collaboration avec Valentín Villaverde de l’Université de Valence (Espagne). Ce programme de recherche est financé par le programme « NEOSOCWESTMED » (2014-2016) des « Marie Curie Actions of the European Research Council » ainsi que par le programme « PROMETEO » du gouvernement de Valence.
La région de Valltorta-Gassulla abrite plus de 70 sites ornés avec des motifs schématiques et levantins, horizons graphiques qu’on attribue aux sociétés néolithiques. Sa position géographique, à l’intérieur des terres du bassin méditerranéen, fait de Valltorta-Gassulla un laboratoire exceptionnel pour mieux comprendre l’expansion et la consolidation des sociétés productrices, leurs réseaux de communication et de circulation et leur conception économique et symbolique du paysage.
Ce programme vise à renouveler nos connaissances des sociétés néolithiques par une approche intégrée de leur contexte graphique et archéologique. Pour cela, nous avons mis en place un nouveau protocole multidisciplinaire d’analyse et de documentation des manifestations graphiques qui nous permet d’exploiter au maximum l’information fournie par ces graphies.
Trois aspects doivent être soulignés à ce propos :
- l’incorporation de la notion de « chaîne opératoire » dans nos analyses, ce qui nous permet d’obtenir une caractérisation plus précise des phases stylistiques ainsi que de mettre en relation ces productions graphiques et la société ;
- une approche anthropologique des thèmes représentés (activités économiques et sociales ; culture matérielle ; etc.) favorisant une meilleure compréhension de l’organisation sociale et économique ;
- une analyse comparée avec les données archéologiques.
Le défi est de caractériser le processus d’implantation et de développement des sociétés productrices dans ces terres de l’intérieur par une analyse du contexte graphique et matériel, en accordant un rôle prioritaire aux données fournies par les manifestations graphiques pariétales qui ont été toujours écartées du débat.
Participant·e·s
- E. López-Montalvo (TRACES)
- V. Villaverde (UPV-Valence)
- C. Roldán (UPV-Valence)
- E. Badal (UPV-Valence)
- J. del Hoyo (National Museum in Krakow, Pologne)
- J.L. Lerma (UPV-Valence)
- M. Cabrelles (UPV-Valence)
- B. Blasco (UPV-Valence)
- A. Bonneau (U. de Montréal, Canada).