-
Partager cette page
Membre permanent
François-Xavier FAUVELLE
Professeur au Collège de FranceCoordonnées
- Adresse
- Collège de France, 11 place Marcelin-Berthelot, 75231 Paris cedex 05, Paris, France
- francois-xavier.fauvelle@college-de-france.fr
- Site internet
- https://www.college-de-france.fr/site/francois-xavier-fauvelle/index.htm
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Chaire statutaire du Collège de France "Histoire et archéologie des mondes africains"
La formidable diversité des sociétés africaines n’est autre qu’histoire. La variété des langues parlées à travers le continent, le voisinage de multiples systèmes d’organisation politique, types d’économies, formes religieuses, techniques et arts nous disent que cette diversité est le fruit d’une pluralité de trajectoires historiques qui, au cours des millénaires, ont fait cohabiter les royaumes centralisés et les peuples pastoraux, les sociétés urbaines et les communautés paysannes, transhumantes ou caravanières. Les mondes africains sont bons à penser pour leur singularité – mais aussi pour tout ce qu’ils déjouent : le déni d’historicité, les modèles évolutionnistes de l’histoire – et pour tout ce à quoi ils invitent : les recherches collaboratives, une connaissance prudente, l’optimisme des découvertes encore à faire.
Les cours de François-Xavier Fauvelle sont consacrés à certaines sociétés et formations politiques de l’Afrique ancienne telles que l’Éthiopie chrétienne et musulmane, le Ghâna et le Mâli, les cités-États swahilies. La documentation utilisée est constituée d’écrits produits au sein de ces sociétés ou dans le monde arabe, des données archéologiques les plus récentes, des traditions orales.
Le séminaire animé par François-Xavier Fauvelle se tient sous la forme de rencontres scientifiques de plusieurs jours, durant desquelles des spécialistes du monde entier dressent l’état des connaissances sur un domaine particulier.
Plus d'informations sur le site du Collège de France.
Thèmes de recherche
Activités / CV
François-Xavier Fauvelle est né en 1968. Après des DEA de philosophie puis d’histoire, il soutient en 1999 à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Jean Boulègue, une thèse de doctorat en histoire de l’Afrique. Il assure des charges d’enseignement en histoire à Paris-I avant d’être recruté en 2002 par le CNRS et affecté à l’Institut d’études africaines d’Aix-en-Provence.
Il a effectué, au cours de sa carrière, plusieurs longs séjours à l’étranger : aux États-Unis en 1996-1997 (comme « Scholar Affiliate » à l’université d’Iowa), en Éthiopie en 2000-2001 (comme chercheur postdoctorant au Centre français des études éthiopiennes à Addis Abeba), en Afrique du Sud en 2005-2006 (comme chercheur auprès de l’Institut français d’Afrique du Sud à Johannesburg), à nouveau en Éthiopie en 2006-2009 (comme directeur du Centre français des études éthiopiennes). Revenu en France en 2009, il rejoint le Laboratoire TRACES à l’université de Toulouse-II-Jean-Jaurès. Il y crée, avec François Bon et Caroline Robion-Brunner, le Pôle Afrique, équipe réunissant les archéologues africanistes et accueillant des doctorants en archéologie africaine, notamment ceux venus de pays africains. Directeur de recherche de deuxième (2009) puis de première classe (2016), François-Xavier Fauvelle dirige le Laboratoire TRACES de 2013 à 2017 et y accueille en 2016, comme président du comité organisateur, le 23e congrès de la Society of Africanist Archaeologists.
Il est élu professeur du Collège de France en 2019.
Plus d'informations sur le site du Collège de France.