-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES UMR5608 Université de Toulouse 2 Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio-Machado F-31058 Toulouse cedex 9
- ermias.yeshitla-sengi@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s)
Thèmes de recherche
Ma recherche, intitulée Variabilité matérielle, technologique et stylistique des stèles à Gedeo, vise à reconstituer la chaîne opératoire des monuments de Gedeo en analysant la composition matérielle, les pratiques technologiques et la diversité stylistique. Un des axes centraux de cette étude est la documentation scientifique précise des variations matérielles entre différents types de stèles et des applications technologiques, ce qui permettra de mieux comprendre la tradition d'érection des stèles dans la région. De plus, grâce à une documentation complète, incluant la numérisation des stèles individuelles dans leur contexte géologique, l'étude fournira une vue approfondie de la distribution stylistique à travers la région.
Activités / CV
Depuis 2018, je travaille en tant qu'enseignant dans le Département d'Archéologie et de Gestion du Patrimoine à l'Université de Wolaita Sodo, en Éthiopie. J'ai obtenu mon diplôme de licence en archéologie et gestion du patrimoine à l'Université d'Addis-Abeba en 2018. En 2023, j'ai obtenu mon master en archéologie à l'Université de Woldia. Mon mémoire, intitulé Étude archéologique des sites mégalithiques dans la zone de Wolaita, Éthiopie, a permis de découvrir plusieurs nouveaux sites mégalithiques. La recherche comprenait la cartographie de ces sites pour montrer leur distribution spatiale, l'analyse de leur typologie et caractérisation, ainsi que l'étude du paysage des sites de stèles dans la région. Mes intérêts de recherche portent sur l'analyse et la compréhension des premières cultures mégalithiques en Éthiopie et dans la Corne de l'Afrique.