-
Partager cette page
Membre permanent
Élise VIGIER
post-doctorante ANR FistulaeCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
- vigier.elise1988@gmail.com
Discipline(s)
Thèmes de recherche
Spécialisée dans l’étude des objets de soins du corps d’époque romaine (typo-chronologie, usages, diffusion), Élise Vigier a soutenu en 2018 sa thèse intitulée Instrumentum d’hygiène et de médecine en Gaule romaine, codirigée par Matthieu Poux (Lyon 2) et Bernadette Cabouret (Lyon 3).
Son rôle de coadministratrice de la base de données Artefacts (ArAr UMR 5138) et ses contrats post-doctoraux, notamment ArteBib (CollEx-Persée), lui ont permis d’ouvrir son champ de recherche à la Protohistoire récente et à toutes les catégories fonctionnelles d’objets. En 2022, elle a assuré le co-commissariat d’une exposition temporaire sur le thème de l’apparence au Forum antique de Bavay et en a dirigé le catalogue.
Dans le projet ANR Fistulae sur le marché du plomb romain porté par Christian Rico, elle a créé en 2023, lors d’un post-doctorat Univ. Lyon 2, un protocole de collecte harmonisé ainsi qu’une base pour les données des équipes françaises et italiennes, puis établi l’inventaire des tuyaux en plomb des territoires de Lyon et Vienne. En post-doctorat à TRACES (16 mois), ses missions la conduisent notamment à enrichir le corpus de la moyenne vallée du Rhône et à participer à l’analyse d’ensemble du projet, en croisant les données archéologiques et épigraphiques avec les résultats archéométriques.