-
Partager cette page
test 02 SMP3C - Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs
L'équipe SMP3C se consacre à l'étude du mode de vie des chasseurs-collecteurs et de leur environnement. Son ambition est de comprendre les moteurs de l'évolution des sociétés sans agriculture et sans élevage, sur le long terme, sur les plans aussi bien technique qu'économique, social et culturel. Au sein de Traces, notre équipe incarne donc la Préhistoire la plus ancienne, et la période du Paléolithique récent constitue aujourd'hui le cœur de nos recherches – bien qu'une partie de nos travaux concerne aussi les phases immédiatement antérieure (le Paléolithique moyen) et postérieure (le Mésolithique, terrain d'échange privilégié avec l'équipe PRBM).
Notre équipe est fortement ancrée dans la moitié sud de la France – régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et PACA, par ordre décroissant du nombre de terrains. Un nombre significatif de travaux concerne toutefois les chasseurs-collecteurs du Middle Stone Age et du Late Stone Age dans le sud et l'est africains (Afrique du Sud et Zimbabwe ; Soudan, Ethiopie et Djibouti), ce qui se traduit par de nombreux co-rattachements entre SMP3C et le pôle Afrique, et l'interaction forte entre cette équipe et la nôtre qui en fut la matrice.
Gages d'interdisciplinarité, les spécialités représentées au sein de SMP3C sont très diverses – géoarchéologues, archéozoologues, spécialistes des industries lithiques, des industries osseuses, des matières colorantes et des productions graphiques. Début 2019, l'équipe comprenait 67 membres : 3 enseignants-chercheurs, 7 chercheurs CNRS, 8 agents du ministère de la Culture, 10 agents de l'Inrap, 14 doctorants, 2 docteurs associés, 2 ATER et 21 membres associés.