Begho, a market town in 16th century, West Africa

du 26 juin 2021 au 5 juillet 2021 YouTube France in Ghana
20210626_Sankofa_Begho

Vidéo de D. Kumah et V. Aryee

L’Ambassade de France au Ghana, dans le cadre du projet Sankofa de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche pour le patrimoine et le tourisme, a lancé un appel à projets afin de promouvoir le travail des chercheurs ghanéens sous la forme de trois films d’animation courts. Deux de ces films ont été faits au Ghana par deux studios d’animation ghanéens, Animax et IndigenX et le 3ème a été réalisé par Animax en collaboration avec une série française d’animation sur l’archéologie, Past and Curious.

Ces films ont été écrits par les chercheurs et produits par les studios d’animation. Les 3 films ont été traduits et doublés dans 5 langues au minimum : anglais, français, Ga, Ewe, Mfantse, Hausa et Dagbani. La version française a été réalisée grâce à la précieuse collaboration d’enseignants, élèves et parents d’élèves du LFIA.

Le script du film Begho, a market town in 16th century, West Africa a notamment été co-élaboré par Daniel Kumah, doctorant au laboratoire sous la direction de C. Robion Brunner et F.-X. Fauvelle et dont les travaux portent sur ce site. D. Kumah avait également participé récemment à l'inauguration du laboratoire d’archéologie à l’université du Ghana et du musée d’archéologie de Begho, qu'il a créé dans le cadre de l’appel à petits projets de Sankofa.

Begho, a market town in 16th century, West Africa, 7 min, by Daniel Kumah and Victoria Aryee (University of Ghana Researchers - Script) and Past and Curious (French animated series on archaeology - Production) and Animax FYB (Ghanaian Animation Studio - Productions).
Available in English, French, Asanti Twi, Ewe, Dagbani & Ga.
Une découverte du marché de Begho, une ville commerçante d’Afrique de l’Ouest, au 16ème siècle, à travers le regard d’une petite fille nommée Kasi. Begho est un ancien centre de commerce à la croisée de plusieurs routes commerciales, occupé entre les 11e et 18e siècles. Begho est mentionné et documenté dans plusieurs sources écrites sur l’Afrique de l’ouest et le Ghana pré-colonial et dans la tradition orale.

Salvage Archaeology, 60 sec, by Edward Nyarko (University of Ghana Researcher - Script) and Indigene X (Ghanaian Animation Studio - Production).
Available in English, Fanti, Ewe, Hausa & Ga languages
Spot d’information et de sensibilisation à l’importance de préserver le patrimoine ghanéen et les objets archéologiques.

Fort Amsterdam, 5 min, by Kojo Derban (Architect and University of Ghana Researcher - Script) and Animax FYB (Ghanaian Animation Studio - Production).
Available in English, French, Fanti, Ewe, Hausa & Ga languages.
La construction d’un fort européen, Fort Amsterdam, sur la Côte de l’Or (Ghana) au 17ème siècle du point de vue d’un architecte. Fort Amsterdam est un des 28 forts et châteaux du Ghana inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO au titre de la convention de 1972 pour leur valeur universelle exceptionnelle. Selon l’UNESCO : “les forts et châteaux du Ghana ont modelé non seulement l’histoire du Ghana, mais celle du monde au cours de quatre siècles de commerce d’abord de l’or puis de traite négrière. Ils sont un symbole chargé de sens et d’émotion des rencontres entre l’Europe et l’Afrique et un point de départ de la diaspora africaine”.