NéolithisationS : diversité des expériences, des rythmes et des modèles

Publié le 4 novembre 2025 Mis à jour le 4 novembre 2025
le 13 novembre 2025
à partir de 9h45
Université Jean Jaurès, Maison de la Recherche, salle D31
20251104_Oreto 13 vignette
20251104_Oreto 13 vignette

Séminaire autour de O. García Puchol

Oreto García Puchol est professeure invitée à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Elle est Professeure au Département de Préhistoire, d’Archéologie et d’Histoire ancienne de l’Université de Valence (Espagne) et membre du groupe de recherche PREMEDOC (PREMEDOC INV-GIUV-270642). 

Je suis spécialiste des dynamiques socio-écologiques de la Préhistoire récente dans le bassin occidental de la Méditerranée. Mes intérêts de recherche portent sur le Mésolithique, la transition Néolithique, les processus de transmission culturelle, la modélisation chronologique, la technologie lithique, le symbolisme mésolithique et néolithique ainsi que les pratiques funéraires. Au cours des dernières années, j’ai développé plusieurs axes de recherche centrés sur les dynamiques démographiques de la Préhistoire récente à différentes échelles, en adoptant des approches régionales dans le cadre de la péninsule Ibérique et de la Méditerranée occidentale. J’ai également mené des travaux portant sur l’utilisation de la modélisation chronologique bayésienne et de l’inférence bayésienne pour étudier les processus généraux de changement culturel. 

9h45 – Introduction

10h – Juan José Ibañez (CSIC-Institut Mila i Fontanals, Espagne) Cultures en transition : innovations locales et dynamiques globales dans le Néolithique du Levant.

10h45 – Oreto García-Puchol (Universitat de València, Espagne), Claire Manen et Esther López-Montalvo (CNRS UMR 5608 TRACES, Toulouse) Transition néolithique en Méditerranée centrale et occidentale.

11h30 – Rafael Martínez Sánchez (Universidad de Córdoba, Espagne) Un pont entre deux mers. La diffusion du premier Néolithique à l’extrême nord-ouest de l’Afrique.

12h15 – Pause

14h – Jessie Cauliez (CNRS UMR 5608 TRACES, Toulouse) Des derniers chasseurs-cueilleurs aux premiers éleveurs dans la Corne de l’Afrique. Rythmes en tension, peuplement et sociétés au prisme du lacustre.

14h45 – Aurélie Manin (CNRS UMR 5199 PACEA, Bordeaux) Le chien, témoin indirect de la néolithisation de la Mésoamérique et de l’Amérique du Sud.

15h30 – Discussions

Pour obtenir le lien zoom, merci d’en faire la demande auprès de : claire.manen[at]cnrs.fr ou esther.lopez-montalvo[at]cnrs.fr

20251104_Oreto 13 affiche