-
Partager cette page
Vincent Ard récompensé par le prix Clio pour la recherche archéologique
Les prix Clio 2024 pour la recherche archéologique française à l’étranger ont été remis le 6 février 2025 à quatre chercheurs rattachés à des unités du CNRS. Brice Vincent, Corinne Rousse et Vincent Ard ont, en effet, remporté les trois premiers prix, et Dominic Moreau le prix spécial du jury. Ces prix viennent récompenser l’important travail de fouille mené par chaque équipe ces dernières années.
Lauréat du 3e prix, Vincent Ard est chargé de recherche CNRS au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES, UMR5608, CNRS / Université Toulouse Jean Jaurès / Ministère de la Culture).
Il co-dirige la mission archéologique Abaya. Paysage mégalithique en Ethiopie méridionale. Lancée en 2018, elle est consacrée aux recherches sur le mégalithisme de l’Éthiopie méridionale qui se caractérise par des tumulus et des stèles en contexte funéraire ou non. La mission a permis de mettre en lumière l’épanouissement des sociétés mégalithiques entre le Ve et le XVIe siècles. Le patrimoine qu’elles ont laissé témoigne des relations instaurées entre les différentes puissances de la période médiévale et reflète les dynamiques du peuplement ancien de l’Afrique.
La mission concentre aujourd’hui ses recherches sur l’escarpement oriental du lac Abaya, entre 1 500 et 3 000 mètres d’altitude, où 129 sites à stèles phalliques et 9 sites à stèles anthropomorphes ont été enregistrés (4 d’entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Fondé en 1997 pour encourager la recherche archéologique francophone à l'étranger, le Prix Clio pour l'Archéologie est décerné chaque année par un jury d'universitaires indépendant. Il est doté de quatre prix, dont un prix spécial du jury distinguant une mission archéologique étrangère proche de la France et de la francophonie.