Boucherie archéologique

Publié le 26 mars 2024 Mis à jour le 27 mars 2024
du 27 mars 2024 au 3 avril 2024
20230612_ToiTuCreuses
20230612_ToiTuCreuses

Un podcast de B. Marquebielle

L’image de l’archéologue est très liée à celle de la fouille archéologique. Mais les activités de terrain, qui ne sont d’ailleurs qu’une partie du travail, peuvent prendre plusieurs formes. Et parfois les archéologues troquent leurs truelles pour des couteaux en pierre ou des percuteurs en bois de renne. Découper un bison à la mode des néandertaliens ? Fabriquer des pointes de flèches en silex ? Tenter de transformer du minerai en fer ? C’est ce qu’on appelle l’archéologie expérimentale, une manière de tester des hypothèses de recherche en se confrontant au réel. Tenter, de façon pratique, de retrouver les gestes, les fonctions des outils, les processus de fabrication, bref, les intentions derrières les objets. Mais comment se déroule une expérimentation ? Dans quels cas y avoir recours ? Comment se monte un protocole méthodologique ? L’archéologie peut-elle former au survivalisme ? Les micros de Toi, tu creuses sont allé écouter tout ça en détail au laboratoire TRACES à Toulouse, le temps d’une journée de boucherie expérimentale.

Intervenant·es : Sandrine Costamagno, Clément Birouste, Elise Tartar et les doctorant·es Marine Gardeur, Arthur Gicqueau, Emma Bernard, Anaïs De Roux et Louise Derbord.

Un épisode du podcast Toi, tu creuses. Réalisation, montage, mixage : B. Marquebielle. Moyens techniques : service SAPS Université de Toulouse et Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse. Disponible sur les principales plateformes numériques ou via le player ci-dessous.