Les rapports hommes/femmes chez les premiers agriculteurs européens : un premier état des lieux

Publié le 12 novembre 2021 Mis à jour le 29 novembre 2021
le 1 décembre 2021
20h
visio : https://univ-tlse2.zoom.us/j/98926230088
20211201_conf_Augereau
20211201_conf_Augereau

Conférence "Mercredis de l'archéologie" de A. Augereau

Un cycle de conférences grand public en partenariat avec le musée Saint-Raymond est organisé dans la continuité au 29e Congrès Préhistorique de France, qui s'est tenu à Toulouse du 31 mai au 4 juin à l’initiative de la Société préhistorique française et du laboratoire TRACES.

Cette quatrième date de la saison 2021-2022 des Mercredis de l'Archéologie nous donne l'occasion d’accueillir Anne Augereau, pour un état des lieux des rapports hommes/femmes chez les premiers agriculteurs européens.

Le Néolithique est la période qui voit le développement de la sédentarisation, de l’élevage et de l’agriculture. Ce nouveau mode de vie  est né dans le Croissant fertile et va ensuite essaimer dans presque toute l’Europe. La culture dite Rubanée, qui se développe entre 5500 et 4900 avant notre ère, est à l’origine de la « néolithisation » de l’Europe centrale jusque dans le Bassin parisien. Dans cette culture, les données sont nombreuses et variées pour étudier les rapports entre les hommes et les femmes à cette période charnière de l’humanité qui fonde lointainement mais durablement notre mode de vie actuel. En effet, les nombreux et riches cimetières de cette culture livrent de multiples individus, hommes, femmes, enfants, vieillards, dont les identités et les parcours de vie peuvent être en partie restitués : objets de parure, éléments du costume, armes et outils introduits à leurs côtés et dessinant une partie de leur identité, analyses chimiques débouchant sur des information sur leur santé, leur alimentation et leurs origines, éléments sur leurs activités par l’analyse de la morphologie de leurs os, etc..   C’est la somme et le croisement de l’ensemble de ces données qui permet une étude des hommes et des femmes néolithiques, leur rôles, leurs traitements dans la vie et dans la mort, et parfois leurs relations.

Anne Augereau est ingénieure chargée de recherche à l'Inrap, membre de l'UMR5570 PréTech (CNRS et l’université Paris Nanterre). La conférence sera animée par Esther Lopez-Montalvo.