Les expositions de l'été avec l'UMR5608 TRACES

20210701_Roquemissou_expo Roquemissou : plongée dans la Préhistoire du Causse

Exposition à l'espace archéologique de Montrozier

La commune de Gages-Montrozier abrite un site fréquenté par l’Homme depuis plusieurs millénaires. Niché contre la falaise séparant le Causse Comtal du Lévézou, l’abri sous roche de Roquemissou nous livre un passé archéologique rare et passionnant. Étudié entre 1982 et 1991 par Gaston-Bernard Arnal, le site est fouillé depuis 2012 par Thomas Perrin. Roquemissou a connu de récurrentes allées et venues de l’Homme, alternant des phases d’occupation et d’abandon du Paléolithique final (12000 - 9000 av. J.-C.) jusqu’à la fin du Néolithique (2200 av. J.-C.). Cet abri préhistorique offre ainsi un témoignage exceptionnel sur les derniers chasseurs-cueilleurs de l’intérieur des terres et les premiers paysans issus des côtes méditerranéennes.

En partant des recherches initiées dans les années 80, l’exposition retrace l’histoire d’un site toujours en cours de fouilles qui fut non seulement un lieu de vie, mais aussi un lieu de mort. Cet état des lieux des connaissances s’appuie sur les différentes spécialités de l’archéologie ainsi que sur l’apport de technologies de pointe.

Plus d'info : https://musees.aveyron.fr/thematiques/espace%20arch%C3%A9ologique

20210519_expo_Auch Des Ausques aux Auscitains

Exposition au musée des Amériques à Auch

Cette exposition fait le point des recherches réalisées à Auch et Roquelaure-La Sioutat depuis 15 ans. Elle sera accompagnée d'un catalogue de 120 p., édité par Ausonius, auquel ont participé bon nombre de chercheurs de TRACES.

Plus d'info : https://www.ameriques-auch.fr/post/d%C3%A9couvrez-l-exposition-des-ausques-aux-auscitains-d%C3%A8s-le-1er-juin

20210618_Chantebrault_expo Le dolmen de Chante-Brault IV : 4 ans de fouilles !

Exposition au musée Charbonneau-Lassay de Loudun

Le dolmen de Chante-Brault IV (Saint-Laon) est l'un des mégalithes les plus imposants du Loudunais. Ce monument funéraire du Néolithique a fait l'objet de fouilles archéologiques entre 2016 et 2019, dans le cadre du PCR "Monumentalismes et territoires entre Loire et Charente au Néolithique" piloté par Vincent Ard. L'exposition constitue le premier bilan à destination du grand public : des premiers sondages aux enjeux de sa restauration, de son architecture au mobilier exhumé, le dolmen de Chante-Brault IV n'aura plus de secrets pour vous !


L’exposition est créée dans le cadre du projet NéOdyssée et du Projet Collectif de Recherches (PCR) "Monumentalismes et territoires au Néolithique entre Loire et Charente", sous la direction de Vincent Ard. Il s’agit d’une co-production Ville de Loudun et Communauté de Communes du Pays Loudunais, avec le soutien de l’État : Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (Service Régional de l’Archéologie) et du Département de la Vienne.

Plus d'infos sur le site du musée Charbonneau-Lassay