Le dolmen de Chante-Brault IV : 4 ans de fouilles !

Publié le 18 juin 2021 Mis à jour le 27 septembre 2021
du 5 juin 2021 au 15 septembre 2021 Musée Charbonneau-Lassay
20210618_Chantebrault_expo
20210618_Chantebrault_expo

Exposition au musée Charbonneau-Lassay de Loudun du 05 juin 2021 au 03 oct. 2021

Le dolmen de Chante-Brault IV (Saint-Laon) est l'un des mégalithes les plus imposants du Loudunais. Ce monument funéraire du Néolithique a fait l'objet de fouilles archéologiques entre 2016 et 2019, dans le cadre du PCR "Monumentalismes et territoires entre Loire et Charente au Néolithique" piloté par Vincent Ard. L'exposition constitue le premier bilan à destination du grand public : des premiers sondages aux enjeux de sa restauration, de son architecture au mobilier exhumé, le dolmen de Chante-Brault IV n'aura plus de secrets pour vous !

L’exposition est créée dans le cadre du projet NéOdyssée et du Projet Collectif de Recherches (PCR) "Monumentalismes et territoires au Néolithique entre Loire et Charente", sous la direction de Vincent Ard. Il s’agit d’une co-production Ville de Loudun et Communauté de Communes du Pays Loudunais, avec le soutien de l’État : Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (Service Régional de l’Archéologie) et du Département de la Vienne.

Plus d'infos sur le site du musée Charbonneau-Lassay

Vincent Ard est chargé de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur les dynamiques d’occupation du territoire sur la façade atlantique, du Néolithique moyen jusqu’à l’avènement de l’âge du Bronze. Il a notamment co-dirigé l’ANR « Monumentalités, espaces et compétitions sociales en Europe Atlantique »