-
Partager cette page
L'écho des passés #7 Médiation en archéologie
La mensuelle radio du labo, réalisée par Campus FM
L’écho des passés c’est des entretiens, des chroniques, des actus pour vous emmener à la découverte du passé à travers toutes ses dimensions : l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie. Une émission préparée et présentée par Benjamin Marquebielle et Sandra Péré Nogues, accompagnés de Julien Foltran, Laura Maréchal et Ruddy Paineau. Réalisation et diffusion : Campus FM.
Compte Instagram de l’émission : https://www.instagram.com/echo_des_passes/
A podcaster sur Vodio et sur vos plateformes de podcast préférées (Spotify, Deezer, Podcast Addict, Apple Podcast, etc.)
Programme #7
Séquence « Les mots de l’archéo » : à votre avis, c’est quoi une « enthésopathie » ? Avec Laura Maréchal, chroniqueuse de l’émission et spécialiste en anthropologie biologique au laboratoire ARCAN de Genève.
La chronique "Notes de lecture" de Sandra Péré-Noguès sur l’instrumentalisation politique de l’archéologie à travers l’exemple de la redécouverte d’un fragment de la tapisserie de Bayeux.
L’entretien "Archéo en studio" : nous recevons comme invité·e·s Sidonie Bochaton (maitresse de conférences en histoire de l'art et archéologie médiévale à l’université Toulouse Jean Jaurès) et Mathieu Scapin (médiateur au musée Saint Raymond), pour parler avec eux de médiation de la recherche en archéologie.
Les chroniques "Archéologie du bâti médiéval" de Julien Foltran (le village du Plan et la chevauchée du Prince Noir), "Arch-Écologique" de Laura Maréchal (croiser l'archéologie et l'écologie dans les pratiques de recherche d'après l'article Towards a science of archaeoecology de S. A. Crabtree et J. A. Dunne) et "Macadam Circus" de Ruddy Paineau (La musique metal des années 80 à 2000).
Et les actus ! Les 11 et 12 avril, rendez-vous à Montpellier pour le Forum de l’Archéologie Régionale, un nouvel espace de rencontres et d’échanges autour de l’archéologie en Occitanie. Le forum s’organise en deux journées : le vendredi, réservé aux acteurs régionaux, étudiant·e·s, amateur·rice·s, professionnel·le·s, associations (gratuit et sur inscription) autour de la thématique Archéologie et valorisation des recherches. Et le samedi, c’est une journée ouverte au public (gratuit et en accès libre) autour de la thématique Archéologie et enjeux de société.
Deux parutions : ADN fossile, une machine à remonter le temps, de Ludovic Orlando, chercheur en paléo-génétique basé au laboratoire CAGT de Toulouse. Il s’agit de la réédition en poche. Et dans la revue Archéologia du mois de mars 2025, vous trouverez un dossier sur la restitution des biens culturels archéologiques, par Alice Tillier-Chevallier.
Et pour la pause musicale, c’est Atomic Ping Pong – Chameau.